3/3/2025
5 minutes
Conseil
Créer un site internet, c’est l’aboutissement de mois de travail passés à peaufiner un projet. L’enjeu est grand ! Évidemment, choisir l’agence de développement web qui va vous accompagner dans ce processus est crucial. Pour vous aider, le Backyard a conçu ce guide qui liste les questions à se poser avant d’arrêter son choix et qui met aussi en lumière notre approche et nos méthodes.
Ça parait évident et pourtant, beaucoup font l’impasse sur cette question. Consultez des plateformes comme Sortlist, Google My Business ou Clutch, vous permettront d’avoir une idée de la réputation de l’agence avec laquelle vous aimeriez travailler. Les retours des clients précédents vous donneront une idée précise de la qualité du service offert, des retards ou pas de livraison et de l’accompagnement une fois le site internet publié.
Le portfolio est un bon indicateur de l'expérience et de la créativité d'une agence. Examinez les projets réalisés pour voir s’ils correspondent à vos attentes en termes de design, de complexité et de qualité technique. Une agence polyvalente pourra s’adapter à différents secteurs et besoins.
En consultant le portfolio de Le Backyard, vous constatez que l’agence web a participé à des projets web très différents, mais toujours en couvrant les besoins de nos clients issus de secteurs variés.
Un portfolio varié est la preuve que l’agence web sait s’adapter à chacun de ses clients pour lui apporter un produit final de qualité. Par conséquent, elle est capable de gérer des projets de différentes échelles et complexités, ce qui se traduit logiquement par une capacité à relever des défis techniques sans souci.
Les utilisateurs sont devenus de vrais experts d’internet et ont donc des besoins de plus en plus complexes au moment de naviguer sur les sites. Alors, il est primordial que l’agence sache proposer des fonctionnalités qui permettent de répondre à ces besoins. Voici quelques fonctionnalités à prendre en compte :
La technologie et les habitudes d’utilisation sont en constant changement. L’agence avec qui vous déciderez de collaborer doit se maintenir au courant des dernières tendances technologiques pour proposer les solutions innovantes dont vous aurez besoin pour satisfaire votre public.
La capacité d’intégrer des nouvelles technologies, comme le machine learning ou l’intelligence artificielle, est à prendre en considération au moment de faire votre choix.
Un bon design ne se limite pas à l’esthétique : l’ergonomie, la fluidité de navigation et l’accessibilité sont cruciales pour l’utilisabilité et la satisfaction de l’utilisateur final. Une agence de développement web experte en UX/UI saura optimiser l’expérience utilisateur pour maximiser l’engagement et la conversion.
Chez Le Backyard, nous nous concentrons sur une méthodologie de co-conception, qui assure une participation active de nos clients pour donner vie à des produits réellement adaptés à leurs besoins.
Pour écarter les doutes et rassurer, les agences de développement web devraient idéalement laisser les prospects connaître leurs méthodes de travail.
Une méthodologie de travail bien définie est synonyme de développement organisé et par conséquent, efficace. Le Backyard repose sa méthodologie sur 4 piliers :
La communication est clé dans la réussite d’un projet et une bonne agence de développement web doit mettre un point d’honneur à communiquer constamment et clairement avec ses clients lors du développement des projets. La transparence à toutes les étapes du processus permet d’éviter les malentendus et de s’assurer que le projet est aligné avec les attentes du client.
Un site web performant doit être adapté aux différents navigateurs. De plus, il va de soi que le site sera consulté aussi bien sur ordinateurs, que sur téléphones ou encore tablettes, ce qui implique qu’il doit s’adapter à tous les types d'écrans. L’agence avec laquelle vous collaborerez doit donc utiliser des technologies modernes comme le responsive design et l’optimisation mobile-first.
Il est important de vérifier que l'agence web offre une structure de coûts transparente afin d’éviter les mauvaises surprises. Le coût moyen du développement d’un site web dépend grandement du type de page attendue et de la complexité du projet.
Chez Le Backyard, notre structure de prix est claire. Elle se base sur la complexité du projet et les fonctionnalités nécessaires Ainsi, vous savez concrètement ce que vous payez.
Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que le coût se voit aussi affecté par le marché visé par votre activité. Une étude des sites lancés par la concurrence sera aussi nécessaire pour définir quelles fonctionnalités sont incontournables.
À titre indicatif, le tarif d’une simple landing page démarre à 5 000 euros et un outil web interne de pilotage de tout ou partie d’une entreprise peut atteindre les 250 000 voir plus.
En fonction de votre budget, vous souhaiterez vous pencher vers des agences de développement web, qui proposent des facilités de paiement ou des solutions de financement. Il est utile de se renseigner sur ces possibilités pour ajuster votre projet à votre budget.
On pense parfois que le travail de l’agence prend fin une fois le site internet mis en ligne. Or, il est possible que des problèmes surviennent ou que des ajustements doivent être réalisés. Vous devez vous tourner vers un partenaire qui propose une attention post-lancement.
Pour faire face à de possibles besoins d'améliorations, d’évolution ou pour régler des problèmes techniques, choisissez une agence qui offre des services de maintenance et des mises à jour. Elle doit démontrer qu’elle sera disponible en cas de problème et aura les capacités à apporter des améliorations en continu.
Chez Le Backyard, nous offrons un support complet post-lancement, qui vous permet d’avoir un site web toujours opérationnel et mis à jour.
L’accès à votre site web à n'importe quel moment est crucial. En cas de problème, il est impossible de devoir attendre trop longtemps pour qu’il soit résolu. C’est pour cela que la capacité de l’agence à répondre dans les plus brefs délais est centrale !
Un support technique de qualité est indissociable d’une bonne opérabilité et d’un succès continu pour votre site internet.
Choisir la bonne agence de développement web implique d’analyser tous les différents points cités afin de vous assurer qu’elle répond à vos besoins et attentes. Nous espérons que ce guide vous aidera à prendre une décision informée pour mener votre projet vers le succès. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que Le Backyard est l’agence pour vous accompagner vers votre nouveau projet.