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Comment la stratégie de design UX peut vous aider à prendre vos décisions

Thomas Huber

20/4/2023

4 minutes

Conseil

Qu'est-ce que la stratégie de design UX ?

Afin de concevoir une expérience utilisateur optimale, l’agence Le Backyard procède sur mesure. Pour chaque projet de conception UX, nous définissons ainsi des méthodologies et une stratégie d’approche.

La stratégie de design UX désigne la façon unique dont on aborde un projet. Celle-ci peut considérablement varier en fonction des enjeux et objectifs du projet. L’approche différera aussi en fonction de la maturité des besoins exprimés par le client : vous pouvez ainsi venir à l’agence avec des problématiques seules, ou déjà des pistes d’optimisation.

Les clients se tournent vers l’agence avec un besoin business et contexte utilisateur. Mandatés pour répondre à ces besoins, nous sommes ensuite libres de la manière de répondre étant force de conseil depuis les premiers échanges.. Pour atteindre les objectifs, nous répondons donc à chacun par une méthodologie unique qui constitue notre stratégie de design UX.

Exemples d’approches selon le type de projet

Exemple de stratégie de design UX pour une application métier

Dans le cadre de la conception ou de l’optimisation d’outils métiers, il peut arriver de devoir répondre à un fort besoin de consensus en interne. Dans ce cas, nous pouvons organiser davantage d’ateliers de co-conception avec les équipes afin que tout le monde s’aligne sur le besoin. Le but est de trouver un consensus a minima sur les objectifs, afin d’esquisser une façon de les atteindre avec une méthodologie peut-être plus opérationnelle.

Exemple de stratégie de design UX dans le cadre BtoC

Dans le cadre d’une problématique importante de conversion dont le client n’identifie pas l’origine, l’agence va d’abord sonder la connaissance que le client a de ses utilisateurs : ce afin de mettre en place la meilleure stratégie UX. Deux types d’approche peuvent en effet être adoptés :

  • L’audit des données dans le cas où la connaissance utilisateurs est suffisante, c’est-à-dire abondée par un historique, un volume de données, un suivi des users.
  • L’User research dans le cas contraire, avec un axe de recherche qualitatif ou quantitatif selon le besoin.

Des stratégies UX sur mesure pour votre projet

À l’agence, nous disposons de sommes de briques méthodologiques (briques de co-conception et briques de recherche) que nous pouvons activer ou non en fonction du projet et en fonction du contexte clients et utilisateurs.

Notre approche est non seulement propre à chaque client, mais aussi à chaque projet : deux projets distincts pour un même client ne demanderont pas les mêmes méthodes de travail, et donc la même stratégie UX.

Le choix d’une stratégie de design UX sur mesure permet que toute la méthodologie soit adaptée à la culture d’entreprise, au rythme du projet et à ses enjeux, afin de favoriser in fine le succès du client.

Les indispensables pour lancer une stratégie design UX efficace ?

Le choix des méthodologies à mettre en place dans le cadre d’une stratégie UX repose sur un contexte global qui comprend les enjeux, les besoins et les objectifs propres à chaque conception de produit digital destiné à l’interne ou au BtoC. Les supports indispensables à l’élaboration d’une stratégie méthodologique efficace sont ainsi :

  • La connaissance des forces et faiblesses des process ou du parcours existant
  • La mesure des données et infos à disposition
  • La capacité à cerner et à peser le besoin

Ce sont ces points qui sont abordés lors des premiers échanges avec nos clients.

L’agence UX, quant à elle, va apporter l’expertise clé d’un intervenant externe et neutre. Il est donc essentiel de lui laisser la latitude nécessaire pour construire une méthodologie projet adaptée.

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