20/4/2023
4 minutes
Conseil
Afin de concevoir une expérience utilisateur optimale, l’agence Le Backyard procède sur mesure. Pour chaque projet de conception UX, nous définissons ainsi des méthodologies et une stratégie d’approche.
La stratégie de design UX désigne la façon unique dont on aborde un projet. Celle-ci peut considérablement varier en fonction des enjeux et objectifs du projet. L’approche différera aussi en fonction de la maturité des besoins exprimés par le client : vous pouvez ainsi venir à l’agence avec des problématiques seules, ou déjà des pistes d’optimisation.
Les clients se tournent vers l’agence avec un besoin business et contexte utilisateur. Mandatés pour répondre à ces besoins, nous sommes ensuite libres de la manière de répondre étant force de conseil depuis les premiers échanges.. Pour atteindre les objectifs, nous répondons donc à chacun par une méthodologie unique qui constitue notre stratégie de design UX.
Dans le cadre de la conception ou de l’optimisation d’outils métiers, il peut arriver de devoir répondre à un fort besoin de consensus en interne. Dans ce cas, nous pouvons organiser davantage d’ateliers de co-conception avec les équipes afin que tout le monde s’aligne sur le besoin. Le but est de trouver un consensus a minima sur les objectifs, afin d’esquisser une façon de les atteindre avec une méthodologie peut-être plus opérationnelle.
Dans le cadre d’une problématique importante de conversion dont le client n’identifie pas l’origine, l’agence va d’abord sonder la connaissance que le client a de ses utilisateurs : ce afin de mettre en place la meilleure stratégie UX. Deux types d’approche peuvent en effet être adoptés :
À l’agence, nous disposons de sommes de briques méthodologiques (briques de co-conception et briques de recherche) que nous pouvons activer ou non en fonction du projet et en fonction du contexte clients et utilisateurs.
Notre approche est non seulement propre à chaque client, mais aussi à chaque projet : deux projets distincts pour un même client ne demanderont pas les mêmes méthodes de travail, et donc la même stratégie UX.
Le choix d’une stratégie de design UX sur mesure permet que toute la méthodologie soit adaptée à la culture d’entreprise, au rythme du projet et à ses enjeux, afin de favoriser in fine le succès du client.
Le choix des méthodologies à mettre en place dans le cadre d’une stratégie UX repose sur un contexte global qui comprend les enjeux, les besoins et les objectifs propres à chaque conception de produit digital destiné à l’interne ou au BtoC. Les supports indispensables à l’élaboration d’une stratégie méthodologique efficace sont ainsi :
Ce sont ces points qui sont abordés lors des premiers échanges avec nos clients.
L’agence UX, quant à elle, va apporter l’expertise clé d’un intervenant externe et neutre. Il est donc essentiel de lui laisser la latitude nécessaire pour construire une méthodologie projet adaptée.