31/3/2023
5 minutes
Design
L’UX design consiste en la conception de l’expérience utilisateur pour des sites internet. L’amélioration des parcours utilisateurs est un enjeu de taille pour les marques, que leurs sites poursuivent des objectifs de conversion BtoC axés sur la vente, ou BtoB avec une importante visée informative. Le Backyard possède l’expertise et les méthodologies nécessaires pour analyser l’UX de votre site et l’améliorer.
Deux cas se présente lorsqu’on travaille l’UX d’un site internet. Il peut s’agir d’une création de site pour une nouvelle activité, ou pour une activité existante qui n’était pas présente sur internet. Il peut aussi s’agir de la refonte d’un existant. Les étapes d’UX design seront alors différentes.
Dans un projet de création de site, la première étape consiste à comprendre à qui on s’adresse, quelles sont les cibles utilisateurs, les persona. Cette recherche est essentielle pour concevoir et affiner l’UX design d’un site internet. De nombreux critères, comme le contexte d’usage et les spécificités des utilisateurs (métiers, âges), seront pris en compte pour la conception UX.
Ce n’est qu’après cette phase d’UX research que l’on pourra commencer à produire des maquettes. À l’agence Le Backyard, la création des wireframes se déroule toujours sous la forme d’un travail en co-conception : nos experts co-conçoivent en direct avec les clients, voire avec les bénéficiaires du site, les différentes étapes du parcours utilisateurs.
Dans le cas d’une refonte de site, il s’agit d’auditer d’abord l’existant. Des utilisateurs agissent encore sur le site, et il existe un historique. De nombreuses données peuvent donc être analysées dans le cadre d’un audit UX afin de comprendre les usages de l’existant et les éventuelles frictions à l’usage que l’on souhaite gommer.
Améliorer l’UX design d’un site internet en agence passe ainsi par plusieurs grandes étapes, dont le déroulé propre variera selon le contexte de chaque projet et les objectifs visés.
L’audit ergonomique et fonctionnel du site internet permet d’identifier les points de friction et de mesurer la conformité de l’interface aux standards d’utilisabilité et d’accessibilité tels qu’ils sont notamment définis par le W3C (World Wide Web Consortium). L’audit UX est l’occasion de repérer quelles bonnes pratiques ne sont pas respectées dans l’ergonomie du site.
L’agence UX Le Backyard réalise également des audits analytics, dans le but de caractériser les comportements des utilisateurs avec l’interface. L’étude des schémas comportementaux récurrents permet en effet d’identifier des cohortes d’utilisateurs qui ont des parcours d’échec, menant à l’abandon ou à une sortie de site sans interaction. On parle ici d’échec selon un double point de vue : pour l’utilisateur qui n’a peut-être pas trouvé l’information recherchée, et pour la marque qui n’a pas amené le visiteur vers un parcours de conversion.
L’audit mène à des hypothèses à vérifier, ainsi qu’à des recommandations qu’il s’agira d’appliquer. Les données et conclusions issues des audits sont comme les pièces d’un puzzle complexe à assembler. Le rôle d’une agence UX est ici crucial. En effet, la détection des anomalies ne suffit pas à optimiser l’UX design du site internet : apporter des correctifs nécessite une expertise, et doit surtout s’inscrire dans une stratégie UX globale.
L’amélioration de l’UX design du site internet passe enfin par la conception des différentes interfaces, phase lors de laquelle sont intégrées et assemblées les pièces du puzzle. Cette étape, subtile et complexe, nécessite l’expertise d’un designer UX. De nombreux critères sont en effet à prendre ne compte pour gommer d’éventuelles problématiques de conversion et d’utilisabilité produit.
Contactez votre agence Le Backyard pour bénéficier de l’œil expert de nos designer UX et de nos méthodologies uniques.