Comment la refonte d'un site internet permet d'atteindre ses objectifs ?

La refonte de site internet répond à des objectifs opérationnels ou stratégiques clairement identifiés.
- Votre objectif opérationnel peut être par exemple d’acquérir plus de leads.
- Votre objectif stratégique peut être d’introduire la notion de self care ou de self-service sur votre produit. Dans ce cas, votre objectif induit le besoin de déplacer la charge de travail habituellement assurée par vos commerciaux (démarchages, relances, qualification téléphonique, etc.).

Pour répondre à ces deux types d’objectifs, l’agence va vous proposer un ensemble de fonctionnalités.

Rencontrons nous !

Votre besoin, au cœur de notre méthodologie

La refonte de site internet avec Le Backyard passe principalement par des ateliers de co-conception au cours desquels notre équipe comprend vos objectifs et le contexte dans lequel ils s’inscrivent : c’est-à-dire le marché, l’écosystème concurrentiel, votre culture d’entreprise, vos équipes internes et votre retour d’expérience.
Vos besoins et ces contraintes forment l’ensemble des éléments à prendre en compte pour que Le Backyard puisse aborder la refonte de votre site internet.

Définir de nouvelles fonctionnalités

Mais aussi les prioriser, afin qu’elles correspondent aux besoins de votre cible et à vos objectifs

Le besoin est l’élément clé

Il va permettre à l’agence de définir la méthodologie qu’elle emploiera. Le Backyard transforme vos besoins en fonctionnalités afin de répondre à vos objectifs spécifiques.

Mise à plat

Une refonte de site internet commence par la mise à plat de vos besoins, de vos attentes, ainsi que des éventuelles contraintes, qu’elles soient technologiques ou liées à l’utilisateur final (le bénéficiaire de votre site internet).

Les contraintes

Les contraintes à considérer peuvent être notamment liées aux typologies d’utilisateurs et à leurs caractéristiques (âge, handicap visuel, expertises métiers nécessitant un vocabulaire spécifique, etc.).

Quels sont les différents types de refonte ?

La refonte partielle

Agence UX spécialisée, Le Backyard peut réaliser une optimisation de votre site. La refonte partielle passe alors par un audit UX (audit ergonomique et fonctionnel) et / ou un audit analytics (l’étude des données de Google Analytics, Hotjar ou équivalent). L’audit UX permet de pointer les éléments qui ne correspondent pas aux standards d’accessibilité et d’utilisabilité tandis que l’audit analytics permet d'identifier les parcours d’échec (qui ne convertissent pas ou peu). Le point fort de notre agence réside dans notre capacité à prendre en compte également l’aspect conversion, et ce dans le cadre de la refonte d’une site internet e-commerce comme d’un site à visée de lead generation.

La refonte totale

Une refonte totale s’impose notamment lorsque l’expérience utilisateur  sur votre site n’est plus en adéquation avec votre image de marque. La refonte totale peut-être envisagée d’un point de vue branding, mais aussi d’un point de vue technologique. Elle répond alors aussi à des problématiques de sécurité et de scalabilité. Le Backyard vous conseille sur les technologies adaptées pour supporter le volume de connexions visé par votre site, et pour répondre à vos objectifs stratégiques et opérationnels.

Les technologies maîtrisées par notre équipe et leurs avantages

La refonte de site internet peut passer par une migration vers un CMS plus adapté à vos objectifs : plus rapide, offrant davantage de fonctionnalités, et permettant de mettre en conformité votre site avec les standards du web, notamment en termes d’expérience utilisateur.

Agence experte dans les technologies WordPress et Webflow, Le Backyard vous propose de migrer vers une solution flexible, extensible et donc plus pérenne. Avec un CMS qui évolue vers toujours plus de performance, vous disposez d’un outil conçu pour le long terme que vous pourrez faire évoluer avec l’aide de notre équipe ou en toute indépendance. Pour les sites internet plus conséquents il faudra alors se tourner vers l’expertise React.js,  Symfony ou Laravel de l’agence.

Technologies et services

Nous travaillons avec les technologies et services API les plus modernes et flexibles du marché

En savoir plus sur les sites vitrines

Refonte de site sur mesure avec Le Backyard

La co-conception est l’ADN de la méthodologie du Backyard pour la refonte de site internet comme pour la création de site.

Sur mesure

Pour vous assurer un produit sur mesure, conçu précisément en fonction de l’organisation de votre structure, de vos objectifs et des attentes de vos utilisateurs, Le Backyard vous implique à chaque étape de la refonte de votre site web.

Définition des besoins

Nous balisons ensemble les contours de votre projet à travers la définition de vos besoins et un audit de votre solution existante. Cette phase est aussi l’occasion de mieux comprendre vos cibles et leurs attentes.

Redéfinition des parcours

La refonte de site internet en UX design consiste ensuite en la redéfinition des parcours utilisateurs, à travers la réalisation de prototypes et des tests en situation d’usage.

UI design

Une refonte de site, partielle ou totale, peut impliquer également une phase d’UI design, passant elle aussi par l’échange et l’étroite collaboration avec vous.

Améliorez vos résultats avec une refonte de site internet

Contactez l’agence pour parler de votre projet de refonte de site internet. Le Bayard vous accompagne dans une refonte partielle ou totale selon vos objectifs, à travers une méthodologie unique de co-conception. Un audit préalable (1-2 jours) nous permettra d’identifier ensemble les points de souffrance de votre interface et de construire une stratégie de refonte pertinente. Programmez un échange avec notre expert UX !

Prêt.e à vous lancer ?

Agence web UX pionnière dans les réponses qu’elle apporte à vos problématiques business, Le Backyard transforme les usages et innove pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Pour améliorer vos résultats, programmez un premier échange avec notre expert UX !

Prenons un café et parlons de vos objectifs