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Les façons d’optimiser l'expérience utilisateur (user experience) de son site web

Thomas Huber

28/2/2023

3 minutes

Design

Si générer du trafic sur leur site est souvent l’obsession des marques, le nerf de la guerre se trouve pourtant en aval, dans la capacité du site à convertir ce trafic en prospects et clients. Optimiser l’expérience utilisateur est une démarche incontournable pour faire de votre site web BtoC ou BtoB un véritable levier de croissance pour votre entreprise.

User research et audit UX

Optimiser l’expérience utilisateur avec l’UX research

La meilleure façon d’optimiser l’expérience utilisateur consiste à comprendre d’abord à qui s’adresse le site. Identifier les utilisateurs cibles permettra en effet de répondre à plusieurs questions incontournables :

  • Est-ce le discours et son orchestration sont adaptés aux cibles ?
  • Est-ce que les redirections vers une potentielle conversion sont optimales ?
  • Est-ce que les utilisateurs lisent et comprennent la valeur ajoutée de la marque, sa promesse, sa proposition de valeur ?

Ces problématiques ont en effet toutes un lien avec l’ergonomie du site web. Il donc essentiel de démarrer la démarche d’optimisation par cette phase d’UX research, c’est-à-dire d’identification des utilisateurs et de leurs attentes.

Doper l’optimisation de votre site par un audit UX

Auditer un site web d’un point de vue UX consiste à comprendre quels en sont les éventuels points de friction. Le but est que l’expérience sur le site web se fasse de la manière la plus fluide et agréable possible. Cela pose donc des questions d’ergonomie et mobilise notamment des ressources en sciences cognitives : pour organiser un discours, sur mobile comme sur desktop, il faut savoir comment les utilisateurs lisent les écrans.

Hiérarchiser les informations et les interactions

  • Hiérarchie d’informations

L’optimisation de l’expérience passe par de bonnes pratiques qui permettent de cadencer la lecture du contenu par l’utilisateur. Trop d’informations qui ne seraient pas suffisamment hiérarchisées nuisent en effet à la lisibilité d’une page. Optimiser l’expérience utilisateur nécessite donc de jouer astucieusement entre le volume de contenu et la façon dont on va l’organiser et le hiérarchiser. Il faut garder à l’esprit que la valeur d’un produit n’est pas perçue si les arguments ne sont pas lus. C’est à la marque d’orchestrer son discours de sorte que l’utilisateur accède à un maximum d’informations.

  • Hiérarchie d’interactions

Il est aussi capital pour une marque de diriger l’utilisateur vers son objectif, et de faire en sorte que cet objectif de marque concorde avec l’objectif utilisateur. Hiérarchiser les interactions est une façon d’optimiser l’expérience utilisateur en lui offrant une navigation fluide et un parcours sans échec.

Pourquoi améliorer l'expérience utilisateur ?

Optimiser l’expérience utilisateur permet de répondre à des enjeux business et à des enjeux utilisateurs. Il s’agit de concevoir la façon de naviguer la plus simple du point de vue de l’utilisateur. L’optimisation d’un site par une agence UX permet au bénéficiaire du site d’accomplir les objectifs de conversion e-commerce ou de lead generation (conversion des visiteurs en prospects et contacts).

L’UX apporte une valeur ajoutée à un site dont le trafic est déjà optimisé par le SEO et le SEA. Optimisation du trafic et optimisation UX sont en effet les deux faces d’une même pièce : lorsqu’on génère du trafic, il faut aussi penser à la manière dont on le convertira en aval. Une bonne stratégie d’optimisation doit donc intégrer cette composante UX.

Comment avoir une bonne UX ?

Faire appel à une agence d’experts en UX est capital, car sans cette expertise, une tentative d’optimisation non maîtrisée risque d’entraîner au contraire une dégradation de l’expérience utilisateur. Les experts UX ont les bons réflexes et travaillent toujours en lien avec leur cible d’utilisateurs pour hiérarchiser les contenus et distiller vos arguments, votre promesse et votre proposition de valeur à travers des pages clairement lisibles. Ils vont avant tout identifier précisément les utilisateurs et construire les parcours en fonction d’eux. 

Lorsqu’une marque s’adresse à différentes cibles, l’agence vous conseille la création de landing pages dédiées à chacune de ces cibles. Il s’agit de rediriger le trafic spécifique vers chacune des landing pages, sur lesquelles le discours et le vocabulaire seront optimisés de manière à répondre aux attentes et objectifs de chaque cible d’utilisateurs.

Contactez Le Backyard pour vous entourer d’experts en UX design et optimiser l’expérience utilisateur de vos sites.

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