16/12/2019
8 min de lecture
Design
Au point de rencontre entre le développement de produit et web development, le Design System se présente comme un outil sous la forme d’une interface utilisateur permettant l’harmonisation des processus de conception et d’innovation. Plaçant l’utilisateur en son centre, cette méthode permet l’harmonisation des expériences et structures préoccupant les concepteurs d’applications ou de produits digitaux. Outil optimal pour l’accélération de développement, le Design System présente de nombreux intérêts dans la mise en œuvre et conception de design d’interface utilisateur (UI).
Les challenges auxquels sont confrontés aujourd’hui les web designers s’apparentent à ceux rencontrés auparavant par les ingénieurs au début de l’âge microélectronique des années 1990. Construire un langage élaboré, des abstractions et des modelés de gestion de collaboration, tels sont les enjeux contemporains engagés. Grâce à des avancées dans l’innovation digitale, le fossé entre le développeur et le designer s’est réduit depuis l’apparition de software de Computer Aided Design, mettant en place des outils plus versionnés et interactifs pour élaborer un code informatique. Désormais plus accessible grâce à des designs plus performants, le web development s’est également esthétisé avec l’évolution et la simplification du design digital. L’évolution du Design System peut se comparer à celle de l’architecture qui aujourd’hui façonne ses propres dogmes et codes.
La définition du Design System peut s’apparenter à celle d’une interface, d’un guide de conception. Il fournit les lignes directrices, le langage et la bibliothèque regroupés en une sorte de charte globale. Interface de référence, le Design system est un outil essentiel pour le design et le développement d’une application numérique, d’un site e-commerce ou de toute autre forme de service digital. Ainsi, toute personne travaillant sur la conception et l’élaboration d’un produit numérique peut s’y référer et utiliser les différents composants en code simplifié. Le contenu d’une interface Design System dépend alors de l’identité, de l’écosystème digital et de la vocation d’une entreprise donnée. On y retrouve toutefois les caractéristiques communes suivantes :
Outil essentiel pour le développement de produits et de services digitaux, le Design System se présente comme une banque de données constituée comme base de conception destinée aux développeurs et designers web. Facilitant le design numérique dans son intégralité en une interface simplifiée et davantage accessible pour un éventail plus large de techniciens, le Design System est également destiné à faire gagner du temps aux entreprises dans le développement de leurs produits. Ainsi les objectifs du Design System sont doubles : libérer un temps précieux au designer dès lors émancipé de tâches répétitives et donc permettre à celui-ci de se consacrer au développement du produit final dans sa globalité et son interactivité.
Enfin, le Design System présente l’avantage de faciliter la conception esthétique du produit, celle-ci étant essentielle dans le développement d’une application ou d’une plateforme e-commerce. Point de conjoncture entre apparence et fonctionnalité, l’interface du Design System se veut alors un outil de conception indispensable dans le marché digital contemporain.
Un Design System performant est également celui qui s’adapte aux nouveaux enjeux d’industrialisation du web et du développement digital. Essentiel pour assurer une cohérence des usages et permettre aux utilisateurs une expérience optimale du produit ou du service final, le Design System permet ainsi la mise en place d’éléments structurels et graphiques qui serviront à communiquer efficacement. Ultime point de rencontre entre les différents collaborateurs et techniciens impliqués dans le développement d’un produit, le Design System est l’outil d’optimisation de conception et de gain de temps essentiel à l’évolution fructueuse d’une entreprise aujourd’hui.