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Est-ce une bonne idée de créer une application mobile en no-code ?

Thomas Huber

27/11/2024

5 minutes

Tech

Lorsqu'ils lancent leur entreprise, les entrepreneurs sont souvent tentés de réduire au maximum les coûts. Ils cherchent alors toutes les astuces possibles pour économiser, y compris au moment de créer leur application mobile. C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par des solutions no-code. En tant qu’agence spécialisée dans le développement d’applications mobiles, Le Backyard est là pour vous avertir : réaliser une application mobile en no-code est une fausse bonne idée !

Zoom sur les applications mobiles et le no-code

Avant de vous expliquer en détails pourquoi le no-code n’est pas toujours la meilleure option pour créer votre application, prenons un moment pour revenir sur les deux concepts essentiels ici pour mieux saisir les enjeux et les limites de cette approche : le no-code et les applications mobiles.

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

De nos jours, il est presque impossible de lancer une entreprise de services ou de produits sans un site web, une présence sur les réseaux sociaux et également une application mobile pour enrichir l’expérience utilisateur.

Plus qu'une simple icône sur l'écran de votre téléphone, une appli est un outil interactif et sur mesure, qui répond aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos clients. Elle peut remplir plusieurs fonctions : 

  • Communiquer directement avec vos clients. Grâce aux notifications push, vous pouvez les informer des nouveautés et des promotions. Par exemple, une compagnie aérienne pourrait indiquer la porte d’embarquement des vols ou encourager ses clients à commander un repas qui sera déjà prêt à bord.
  • Simplifier les transactions. Les applications offrent des options sécurisées pour effectuer des paiements directs. Une entreprise de location de voiture, par exemple, permettra à ses clients de faire une location plus facilement et de retrouver tous les documents nécessaires pour récupérer le véhicule en agence sur leurs téléphones.
  • Fournir des fonctionnalités spécifiques. Les applications permettent d’apporter des fonctionnalités uniques à vos utilisateurs améliorant ainsi leur expérience avec votre produit ou service. On peut, par exemple, citer des fonctionnalités innovantes tel que le face ID, le touch ID ou encore des nouveautés liées à la réalité augmentée.

Une application mobile, c’est en fait une extension de votre marque qui fidélise et facilite les interactions au quotidien.

No-code et low-code

Le no-code permet de créer des applications sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code. C’est donc une solution perçue comme magique par de nombreux entrepreneurs qui n’ont pas les connaissances nécessaires pour coder.

Grâce à des outils comme les "drag and drop", ils peuvent concevoir une application sur mesure en quelques heures. Rapide, économique et sans prise de tête, en tout en cas en apparence…

Parmi les plateformes no-code les plus populaires, on peut citer Bubble, qui propose un éditeur visuel pour créer des workflows complexes. Webflow, Adalo ou Glide offrent également des fonctionnalités similaires pour simplifier la création d'applications mobiles sans code.

Un peu moins en vogue, car plus compliqué, le low-code est aussi plébiscité. À mi-chemin entre le no-code et le développement classique, il permet de créer des applications en utilisant très peu de code.

Quels sont les avantages du no-code ?

Si les solutions no-code rencontrent un tel succès, c’est qu’elles représentent plus d’avantages que d’inconvénients pour des novices souhaitant se lancer dans le monde des applications mobiles : 

  • Elles sont accessibles par tous puisqu’aucune compétence en programmation n’est requise pour la création des applications.
  • Elles sont rapides comme elles reposent sur des interfaces visuelles et des blocs prédéfinis, réduisant le temps de conception.
  • Elles permettent d’économiser de l'argent. En effet, vous n’avez pas besoin d’embaucher un développeur spécialisé pour la création de l’appli.
  • Elles offrent plus de liberté aux équipes métiers qui n’ont plus besoin de passer par le service IT pour créer leurs propres outils.

Cependant, bien que le no-code soit une solution attractive, elle présente aussi de nombreuses limites.

Pourquoi une mauvaise idée ?

Avoir recours au solution no-code pour créer votre application mobile est tout sauf une bonne idée. Le Backyard vous explique pourquoi.

  1. Un risque élevé de réplicabilité

Si une application mobile est facile à réaliser, cela signifie également que n’importe qui peut la copier, cardans un environnement de plus en plus compétitif, c’est une erreur de permettre qu’un outil aussi précieux qu’une application puisse être facilement répliquée.

En effet, il est important de concevoir une application qui répond aux besoins réels de votre audience, tout en renforçant votre image de marque. Il faut donc une appli avec une forte personnalité, rendant difficile sa reproduction par les concurrents. C'est cette singularité qui vous distinguera sur le marché et fidélisera vos utilisateurs.

  1. Des limites techniques atteintes rapidement

Les solutions no-code fonctionnent sur des modules prédéfinis. Il est en conséquence logique d’imaginer que si votre application a besoin de fonctionnalités précises, vous vous retrouverez très vite limité.

De plus, l’intégration avec des systèmes externes peut s’avérer complexe, surtout si des API complexes ou des bases de données personnalisées sont nécessaires. Ces contraintes peuvent freiner l’évolution de votre application et entraver sa capacité à répondre aux besoins croissants de votre entreprise.

  1. Un manque de sécurité réel

Plus votre application mobile aura du succès, plus le nombre d’utilisateurs va augmenter, rendant la protection des données de chacun d'autant plus cruciale. Le problème, c’est que les plateformes no-code étant souvent des solutions clé en main, elles offrent peu de contrôle en matière d’authentification, de protection des données et de prévention des attaques.

Si une vulnérabilité est présente dans l'infrastructure de la plateforme, toutes les applications qui y sont hébergées peuvent être exposées à des risques. Cela peut entraîner une perte d’utilisateurs échaudés par le manque de sécurité de votre application. De plus, vous pourriez vous retrouver confronté à des problèmes juridiques sur les marchés où vous opérez, mettant en péril votre réputation et votre activité.

  1. Des fonctionnalités spécifiques limitées

Les entrepreneurs ont souvent l’impression que les possibilités offertes par les outils no-code sont illimitées. Pourtant, ce n’est pas le cas. D’autant plus qu’au fil du temps, votre application mobile aura besoin d’être enrichie de plus en plus de fonctionnalités spécifiques à vos services et produits.

Il faut donc anticiper et s’assurer que l’outil no-code que vous souhaitez utiliser pour la création de votre application mobile permettra de l’enrichir avec le temps, sans compromettre son bon fonctionnement. Vous n’avez sûrement pas envie de vous rendre compte en cours de route que le no-code n’est pas suffisant pour développer votre application et devoir recommencer de zéro tout en laissant vos utilisateurs dans l’attente.

  1. La jetabilité est inévitable

Une application mobile doit être conçue pour durer. Or, ce n’est pas la vocation de celles qui ont été créés grâce à des outils no-code, car elles manquent de scalabilité. De plus, les mises à jour régulières que nécessitent les applications sont très difficiles à mener avec les solutions no-code qui sont limitées techniquement. 

Si votre entreprise atteint la pleine croissance et repose majoritairement sur une application mobile no-code, le besoin de passer à la vitesse supérieure sera inévitable. Il vous faudra donc développer votre nouvelle application en code, cette fois-ci, en repartant de zéro. Cela durera plusieurs mois durant lesquels, vous devrez continuer à gérer votre entreprise, tout en garantissant un accès ininterrompu à l’application pour ne pas perdre d’utilisateurs. Un vrai défi !

Gardons à l’esprit que le no-code est tout de même une excellente solution pour faire des tests d’application et valider des idées avant de se lancer dans un développement plus solide et durable.

  1. Des coûts cachés qui coûtent cher

Les solutions no-code semblent parfaites pour les entrepreneurs qui ont un budget serré. Néanmoins, elles peuvent finir par couter cher. Premièrement, elles fonctionnent souvent sur des modèles d’abonnement et les tarifs augmentent avec le nombre d'utilisateurs ou de fonctionnalités avancées.

Deuxièmement, à mesure que votre application évolue, vous rencontrerez sûrement des limitations techniques nécessitant des solutions personnalisées, entraînant des coûts supplémentaires pour contourner ces obstacles.

Enfin, si vous devez migrer vers une solution sur mesure plus tard, la transition peut s’avérer complexe et coûteuse, car les applications no-code sont généralement difficilement transférables. En plus de la perte financière, le temps perdu dans cette transition peut être significatif.

Pourquoi travailler avec le Backyard ?

Le Backyard accompagne de nombreux entrepreneurs dans la création d’applications mobiles, tout comme dans l'élaboration de leur stratégie d. Notre équipe est donc particulièrement attentive aux enjeux et aux besoins de ce profil spécifique, ce qui nous permet de vous offrir un accompagnement efficace et personnalisé.

De plus, nos collaborateurs font de la vieille régulière pour rester informés des tendances du marché des applications, des nouveautés technologiques et des produits disponibles. Cela nous permet de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins et à ceux de vos clients.

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