13/2/2025
4 minutes
Conseil
Ces dernières décennies, de nouvelles entreprises ont vu le jour pour nous faciliter la vie. En tant qu’intermédiaires, elles offrent des applications de mise en relation entre l’offre et la demande en seulement quelques clics. Là où il fallait autrefois passer des heures à chercher un hôtel ou descendre dans la rue pour héler un taxi, il suffit désormais de quelques minutes pour trouver une solution.
Les applications de mise en relation permettent de référencer une offre et de faire venir la demande sur une seule et même plateforme.
Deux modèles économiques dominent ce secteur :
Indépendamment du modèle choisi, ces plateformes reposent sur une technologie robuste, entre applications mobiles, algorithmes de matching évolués et interfaces utilisateurs intuitives.
Certains secteurs sont aujourd’hui très dynamiques : le transport avec Uber ou notre client BlaBlaCar, la santé avec Doctolib, la restauration avec Too Good To Go, et bien entendu, l’hébergement avec AirBnb.
Cependant, il reste encore des secteurs peu impactés et qui promettent un certain potentiel de croissance. C’est le cas du secteur de l’éducation, des petits travaux, des loisirs et des circuits courts.
De nombreuses start-up rêvent de lancer leur propre service de mise en relation. Elles doivent bien évidemment étudier le marché en détail avant de commencer l’aventure. Voici 3 erreurs à éviter.
Une étude de marché approfondie est indispensable pour évaluer la concurrence. Si le marché visé est déjà saturé, il sera difficile d’y trouver sa place sans une approche différenciante.
Prenons le cas d'Uber qui met en relation des chauffeurs professionnels avec des passagers souhaitant réaliser un court trajet. Basiquement, le service propose de vous emmener d’un point A à un point B.
C’est aussi ce que propose BlaBlaCar, mais il le fait pour des trajets plus longs, avec un chauffeur dont ce n’est pas le métier et en compagnie d’autres inconnus.
Ces deux acteurs partagent un même segment, mais leur positionnement distinct leur permet de coexister avec succès.
Plus une entreprise offre de services, plus elle a de chances de brouiller son message et d’avoir des difficultés à être rentable, surtout dans les premières phases du projet. Par la suite, une fois atteint une certaine maturité, elle pourra très bien diversifier son offre.
Dans tous les cas, il vaut mieux débuter avec une offre de service de niche, qui permettra d’avoir une offre claire à présenter aux utilisateurs, de bien référencer le service et notamment de minimiser les coûts d’acquisition.
Proposer une offre de service spécifique est aussi important pour définir correctement les fonctionnalités indispensables sur la plateforme de mise en relation, ce qui permettra d’ajuster les coûts tout en offrant une expérience utilisateur optimale.
À l’heure de lancer leurs services, les startups s’interrogent : vaut-il mieux lancer un site web ou une application mobile ? Chaque plateforme a bien entendu ses avantages et ses inconvénients.
Un site web est, par exemple, fantastique pour le référencement quand l’application mobile offre des opportunités uniques en termes de récurrence, surtout grâce aux notifications push.
Dans tous les cas, avant de faire son choix, il est primordial de bien définir les fonctionnalités essentielles à votre service, ainsi que les besoins et habitudes des clients potentiels.
Le défi principal auquel se confrontent les services de mise en relation est la fuite des utilisateurs après une première utilisation. En effet, une fois le premier contact établi dans la vraie vie, il peut être tentant pour les utilisateurs d’échanger un contact pour répéter le service sans passer par la plateforme.
Il va de soi qu’il est impossible de les en empêcher. Néanmoins, il existe des manières de les inciter à ne pas le faire.
Prenons l’exemple de notre client application mobile Prums, une plateforme mettant en relation hôtels, boulangerie et restaurants avec des indépendants du secteur en recherche de missions temporaires.
Il a mis plusieurs tactiques en place pour éviter que les utilisateurs ne passent en dehors de la plateforme :
Pour éviter que les utilisateurs passent en dehors de la plateforme pour travailler ensemble, un seul mot d’ordre : garantir la sécurité pour chaque partie prenante.
Cibler une niche permet d’adresser des problématiques spécifiques et de collecter des données pertinentes pour convaincre de nouveaux utilisateurs de rejoindre l’aventure. Des cas concrets de réussite, chiffres à l’appui, sont des outils puissants pour démontrer la valeur de votre service.
Il est donc important de mettre en avant les bénéfices directs obtenus grâce au service pour capter de nouveaux utilisateurs, comme la rapidité du booking d’extras afin d’éviter d’avoir des interruptions de service ou un sous-staffing.
Enfin, n’oubliez pas de valoriser l’impact de votre solution pour les utilisateurs finaux. Par exemple, un utilisateur peut décrocher 10 missions par an, en moyenne, grâce à cette solution.
Un service utile, bien pensé et adapté à leurs besoins est le meilleur levier de croissance pour votre start-up.
Avec un marché en plein essor et encore des niches à explorer, les services de mise en relation offrent de nombreuses opportunités. Pour vous assurer d’éviter les erreurs classiques et de construire une plateforme solide, vous pouvez compter sur Le Backyard. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner !