Investir dans l’UX : quels sont les avantages ?

thomas-huber

3 octobre 2019

Investir dans l’UX : quels sont les avantages ?

À l’heure de la profusion et de la diversification des applications mobiles et des plateformes numériques, l’UX en tant que méthode de conception design a conquis une variété de domaines professionnels en soulignant l’importance cruciale de l’expérience utilisateur. Désormais, investir dans l’UX est devenu une démarche indispensable pour l’optimisation des opérations et la rentabilité innovante d’une entreprise. Traduit de l’anglais User Experience (UX), cette approche dans la conception de projets digitaux est représentative des nouveaux procédés d’utilisation amenés par la révolution numérique dans l’élaboration de produits et de services interactifs transformant l’utilisation du client. Pourquoi investir dans l’UX et quels sont les avantages ? L’UX est devenu aujourd’hui une démarche essentielle aux processus d’idéation et d’innovation de produits et services digitaux essentiels à la compétitivité d’une entreprise.

L’UX : une conception centrée sur l’utilisateur et son expérience

Lorsque l’on parle de l’user experience, on se concentre sur le processus d’utilisation par un individu d’un produit ou d’un service donné. Concept global, l’UX permet ainsi de considérer le système d’utilisation et les différents obstacles et opportunités émergeant, tout en permettant l’adaptation et l’affinement d’une stratégie d’entreprise dans le processus de conception. De l’idée d’un produit à sa diffusion, la méthode UX est un outil qui s’avère indispensable dans la conception et la définition des processus d’utilisation et qui est entièrement basé sur l’expérience évaluée de l’utilisateur. Lors du processus, les designers UX utiliseront des dispositifs tels que le Blueprint service ou encore le Customer Journey pour parvenir à une satisfaction optimale de l’utilisateur en interaction avec l’interface en création.

Une approche complète et muldimensionelle

Basée sur les approches d’atomic design et de design thinking qui mettent en avant une économie de l’expérience plutôt que la technologie utilitaire, la conception UX de produits et de services pertinents repose désormais sur un marketing expérientiel. Ainsi, l’UX s’inscrit dans un contexte où l’expérience prend le pas sur la fonction même de la technologie, et se veut dès lors une approche plus globale regroupant sous son joug des dynamiques multidimensionnelles : stratégie, recherche et analyse de l’utilisateur, design puis diffusion. Ainsi, l’UX consiste simplement à encourager la confiance de l’utilisateur en une marque, un service ou un produit donné. Se concentrer sur l’expérience utilisateur, c’est ainsi assurer à l’entreprise une fidélisation du client plus substantielle que l’utilité même du produit.

Les règles d’or de la conception UX

Les applications de la méthode UX peuvent être tout aussi diverses que les différentes entreprises et services dans lesquels elles sont utilisées . Toutefois, des principes généraux émergent :

  • Privilégier la simplicité et l’intuitivité du produit/service pour offrir une expérience davantage interactive du client
  • Fournir une information claire et ainsi encourager la confiance de l’utilisateur et la légitimité de l’entreprise
  • Ne pas sous-estimer les tests utilisateurs car c’est durant ce processus essentiel que l’on se rendra compte de potentiels obstacles d’utilisation et qu’apparaîtra une opportunité pour améliorer la conception
  • Encourager l’idéation en invoquant une diversité de collaborateurs au sein du projet de conception, et se fier aux retours utilisateurs comme source viable et essentielle d’informations

Les avantages de la conception UX

Au-delà de ses procédés simples et directifs entièrement centrés sur l’utilisateur, une démarche UX dans l’entreprise est une source sûre pour la rendre plus concurrentielle. En effet, avoir un site original ou un service numérique personnalisé est désormais chose courante au sein des écosystèmes professionnels. Afin d’assurer une concurrence, fidéliser le client à travers son interaction d’utilisation est aujourd’hui un dispositif essentiel : l’UX jouera ainsi le rôle de fidélisation en améliorant la convivialité de l’interface et une interaction optimisée. Une telle interface ne fera qu’attirer un nombre croissant d’utilisateurs et donc de clients séduits par un produit/service à leur image. Enfin, le design UX permettra également de simplifier les opérations de l’entreprise en amont et de davantage optimiser les processus de conception et d’idéation dès lors plus efficaces et pertinents.

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