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Plateformes de livraison bagage : simplifiez l’expédition de vos colis

Thomas Huber

14/2/2025

7 minutes

Conseil

Le monde continue de se globaliser. Alors de plus en plus de citoyens décident d’élire domicile à l’étranger, les touristes veulent parcourir de nouveaux continents et les nomades digitaux profitent de leur liberté pour découvrir des pays à l’autre bout du globe. Ce changement dans nos habitudes mène à de nouvelles problématiques comme : comment recevoir des produits qui rappellent la maison sans avoir à payer des frais de livraison exorbitants ou comment expédier leurs affaires à moindre coût ? La solution, ce sont sûrement les plateformes de livraison de bagages qui émergent pour faciliter la vie des expatriés et des voyageurs. Dans cet article, Le Backyard vous explique comment créer votre propre plateforme.

Qu’est-ce qu’une plateforme de livraison de bagage ?

DHL ou encore UPS sont des noms familiers. Lorsque nous avons besoin d’envoyer des colis ou des bagages à l’étranger, on pense naturellement à ces grandes entreprises internationales. Mais pour les particuliers, les coûts peuvent rapidement devenir très élevés.

Une alternative collaborative pour permettre l’envoi et la réception de paquets ou de valises à travers le monde apparaît donc comme une solution naturelle pour faciliter la vie de chacun. C’est ici que les plateformes de livraison de bagage entrent en jeu.

Il s’agit d’intermédiaires qui mettent en relation des particuliers, qui ont besoin de recevoir un colis ou de réceptionner une valise, avec des voyageurs qui se rendent au lieu de résidence en question.

Les particuliers postent leurs annonces sur le site web ou l’application mobile et les voyageurs entrent en relation avec eux. Si un accord est trouvé en ce qui concerne les modalités de réception, la relation est formalisée.

Les deux parties sortent bénéficiaires puisque les particuliers économisent sur des frais de livraison généralement très élevés et les voyageurs sont rémunérés en échange du service rendu.

Pour garantir le succès de ces plateformes de mise en relation digitale, des algorithmes avancés et des outils de gestion performants et sécurisés sont importants pour un service optimal.

Qui sont les principaux acteurs de ce secteur ?

Plusieurs acteurs dominent actuellement ce secteur spécifique de livraison, avec des spécificités bien marquées : 

  • Grabr : met en relation des acheteurs et des voyageurs du monde entier.
  • Deliveree : il s’agit d’une solution de réexpédition de colis.
  • Koper : permet de recevoir des colis dans les DOM-TOM grâce à des voyageurs qui font le trajet

C’est Le Backyard qui est à l’origine de la plateforme de Koper. En effet, nous avons accompagné l’entreprise pour transformer son idée innovante en une plateforme sécurisée qui attire chaque jour de nouveaux utilisateurs.

Comment rendre l’expérience utilisateur mémorable ?

Les plateformes de mise en relation entre particuliers sont encore émergentes. Il faut donc que l’expérience utilisateur soit simple pour une bonne compréhension du service tout en démontrant de la fiabilité et miser sur une personnalisation optimale.

Pour cela, il est important de prendre en considération les points suivants : 

  1. Une interface intuitive pour permettre une navigation fluide et sans obstacles, avec un design minimaliste qui permette de mettre en avant les informations essentielles.
  2. Une communication claire avec des notifications smart qui informent les utilisateurs à chaque étape clé et un service client réactif en cas de doute ou de problème.
  3. Une sécurité renforcée avec un système de vérification des profils assure une livraison conforme aux réglementations légales et inspire confiance dans les échanges.
  4. Une personnalisation efficace avec un algorithme qui propose des annonces adaptées aux voyageurs en fonction de leur destination et des moyens de paiement variés.
  5. Une humanisation de la plateforme pour générer encore plus de confiance avec les photos des voyageurs et des success stories entre utilisateurs qui créent plus de liens.

Comment développer sa propre plateforme ?

Le marché de livraison de bagages et colis entre particuliers n’en est qu'à ses débuts, il existe donc une véritable opportunité pour lancer votre propre plateforme. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de ne sauter aucune étape clé.

Identifier une niche

Pour offrir un service qui trouvera son public tout en générant de la confiance, il est conseillé de se concentrer sur une niche spécifique au lieu de tenter de couvrir un marché trop large. Pour cela, vous devez étudier les besoins spécifiques de votre audience, en ciblant par exemple des régions peu desservies par les concurrents actuels. Vous pouvez aussi décider de vous concentrer sur un seul type de livraisons, comme celle d’équipements sportifs.

Choisir la bonne plateforme

En fonction du public cible de votre produit, il est judicieux de se centrer sur une seule plateforme : site web ou application mobile ? Dans tous les cas, l’option choisie doit être pensée dans les moindres détails pour offrir toutes les fonctionnalités nécessaires à votre audience.

Construire une communauté 

En proposant une plateforme qui mixe livraison de colis ou d'affaires personnelles, voyages et expatriation, il y a fort à parier que vos utilisateurs se laisseront séduire par une démarche centrée sur les émotions et le sentiment de communautés. Les réseaux sociaux et le parrainage sont des choix marketing à inclure dans votre démarche pour générer une valeur ajoutée.

Définir l’ensemble des fonctionnalités 

Développer une plateforme d’intermédiation digitale performante ne s’improvise pas.

L’une des étapes cruciales consiste à définir en amont l’ensemble des fonctionnalités dont vous aurez besoin pour opérer efficacement votre plateforme. Cela vous évitera des coûts et des délais supplémentaires à la livraison du produit.

Vous devez notamment prêter attention aux points suivants : 

  • Le système d’inscription : les utilisateurs doivent pouvoir renseigner toutes les informations utiles grâce à un processus simple et sécurisé.
  • Le modèle de mise en relation : l’algorithme doit permettre de mettre en relation les utilisateurs avec de potentiels voyageurs en tenant compte des destinations, types de bagages, dates de voyages…) 
  • La messagerie intégrée : un outil fluide qui facilite les échanges est essentiel pour rassurer les deux parties et améliorer le service.

Intégration des systèmes de paiement 

Pour rendre votre service attractif auprès des voyageurs, vous devez proposer différents modes de paiement. 

Il est aussi primordial que tous les systèmes de paiement soit aussi efficace que sécurisé pour rassurer les deux parties. Ainsi, les utilisateurs peuvent réaliser le paiement sans prise de tête et les voyageurs sont sûrs d’être rémunérés en temps et en heure.

5 erreurs à éviter pour la création de plateforme de livraison de bagages

Les plateformes de livraison de bagage reposent avant tout sur la confiance. En effet : qui confierait ses affaires personnelles ou des produits déjà payés à un parfait inconnu ?

Cette confiance passe logiquement par une plateforme claire et transparente, des profils détaillés, un suivi en temps réel et des modes de paiement sûrs. Dans tous les cas, voici 5 erreurs à éviter.

1. Négliger la sécurité et la confiance 

La plateforme doit être sécurisée et doit offrir un minimum de garanties : 

  • Implémentez un système de vérification des utilisateurs.
  • Proposez une assurance pour les bagages.
  • Assurez des paiements sécurisés via des passerelles fiables et conformes aux normes.

2. Proposer une interface utilisateur complexe ou confuse

La navigation doit être aussi simple qu’intuitive, sans oublier rapide :

  • Investissez dans un design simple, clair et mobile-friendly.
  • Testez régulièrement l’expérience utilisateur pour identifier les points de friction.
  • Offrez un processus de publication des annonces et de mise en relation simple.

3. Sous-estimer les aspects légaux et réglementaires

Il est primordial d’être à jour sur les règles douanières, les restrictions sur certains types d’objets ou les obligations fiscales :

  • Consultez des experts juridiques pour assurer la conformité avec les lois locales et internationales.
  • Créez des politiques d’utilisation claires.
  • Informez les utilisateurs des implications douanières et des éventuels frais supplémentaires.

4. Ne pas anticiper l’échelle et la maintenance

Votre plateforme doit toujours être pensée pour être un succès. Préparez-vous suffisamment pour éviter les problèmes de performances en cas de forte affluence :

  • Utilisez une infrastructure cloud scalable pour gérer les pics de trafic.
  • Entourez-vous d’une équipe technique pour assurer des mises à jour régulières et corriger rapidement les bugs.

5. Ne pas investir dans la communauté

Sans une large communauté d’utilisateurs, la mise en relation entre expéditeurs et voyageurs devient difficile.

  • Créez une stratégie de marketing digital solide.
  • Encouragez le bouche-à-oreille avec des programmes de parrainage et des promotions pour les nouveaux utilisateurs.

L’expérience de Le Backyard en UX/UI et développement

Notre agence a accompagné de nombreux clients dans la création de plateforme de mise en relation entre particuliers.

En plus, d’une compréhension approfondie des publics cibles et de leurs besoins, notre équipe sait comment retranscrire ces données en fonctionnalités claires et efficaces, tout en appliquant les bonnes pratiques UX/UI. Nous vous garantissons donc une plateforme fonctionnelle, qui offre une expérience utilisateur fluide et qui surtout convertit !

Après avoir travaillé avec diverses technologies pour le développement de site internet et d’application mobile, nous avons également toutes les connaissances nécessaires pour vous conseiller pour un développement sans accroc.

Consultez cette page pour découvrir les projets auxquels Le Backyard a participé ces dernières années !

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