1/3/2023
2 minutes
Design
La recherche utilisateur est une phase ou discipline entrant dans le cadre d’une démarche UX d’optimisation ou de création de produit digital. L’UX research permet d’en savoir davantage sur les différents utilisateurs et de pouvoir s’appuyer sur un maximum de données terrain afin de prendre ensuite des décisions aux étapes de conception, de design et même de développement.
La recherche utilisateur consiste en la récolte de l’ensemble des données liées aux utilisateurs. Différents types de données sont ainsi concernés :
Les objectifs de l’UX research sont donc de comprendre dans quel contexte s’inscrit ou s’inscrira le produit, afin d’être au plus proche des besoins utilisateurs dans son développement ou son optimisation.
À l’agence Le Backyard, nous faisons se rejoindre les objectifs business et les attentes ou besoins utilisateurs. L’user research est donc une partie de la réponse que nous apportons à votre problématique.
La recherche utilisateur repose sur une somme de méthodologies propres au Backyard, qui s’articulent autour de deux grands principes : le quantitatif et le qualitatif.
Les méthodes de recherche de données quantitatives sont tout particulièrement utilisées lorsqu’il est nécessaire d’identifier qui sont les utilisateurs. Il s’agit notamment de mettre en place des sondages, études IFOP (ou autre institut), pour récolter des données et définir à partir d’elles des schémas d’utilisateurs.
La recherche utilisateur qualitative consiste à appliquer à un petit panel d’utilisateurs les méthodologies d’user research de l’agence UX Le Backyard.
Ils consistent à soumettre une conception produit aux utilisateurs. Le concept va être éprouvé à travers des missions données aux utilisateurs. Le rôle de notre équipe est d’observer si ces missions sont résolues ou non, et de porter un regard critique sur le déroulé du test. À travers l’analyse de screencast et de séquences audio notamment, nos experts UX émettent des premières hypothèses et pistes d’optimisation sur le concept qui a été soumis aux utilisateurs.
Réalisés très en amont d’un projet UX, notamment lorsqu’aucun produit n’est encore à faire tester, les interviews permettent de comprendre les différents métiers et le contexte dans lequel ils évoluent (pour un outil interne), ou encore de comprendre les attentes des utilisateurs sur un marché précis (pour du pur BtoC). Il s’agit de séries de questions adressées à chaque persona, chaque série étant généralement d’une durée de 30 minutes environ. Plusieurs salves d’interview sont ainsi organisées avec 2, 3, ou 4 persona selon le projet.
Méthodologie tirée de la psychologie, l’instruction au sosie consiste à nous mettre à 100 % à la place de l’utilisateur, dans le but de déceler les signaux faibles de l’UX research, et donc d’affiner notre analyse et nos propositions d’optimisation.
Méthodologie phygitale qui s’applique à un produit digital intrinsèquement lié à un environnement physique, le Fly on the Wall consiste à adopter la position omnisciente de la mouche sur le mur, pour observer les utilisateurs tout au long de leur journée de travail. Cette méthode peut notamment s’appliquer au secteur des transports, pour suivre le flux d’une information de l’entrepôt aux chauffeurs en passant par les services administratifs. Elle nous permet alors de mieux comprendre le processus réel, de terrain, et de distinguer ce qui fonctionne de ce qui est optimisable. L’œil expert de l’agence est essentiel en ce qu’il apporte un regard critique sur des process intégrés de longue date par les utilisateurs.
Contactez votre expert UX Le Backyard pour mieux comprendre vos cibles et leurs attentes grâce à l’user research !