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L’Excellence UX par abonnement : notre nouveau service pour une expérience utilisateur optimale

Thomas Huber

28/1/2025

6 minutes

Conseil

Sites internet ou applications mobiles, l’UX occupe un rôle décisif dans le succès des plateformes digitales. Cependant, dans un environnement numérique en perpétuelle évolution, ce qui contribue aujourd’hui à offrir une expérience utilisateur optimale, ne fonctionnera peut-être plus demain. C’est pourquoi Le Backyard vous propose son nouveau service : Excellence UX, un accompagnement personnalisé par un expert UX pour tous vos projets digitaux !

Comprendre l’importance de l'UX pour les plateformes digitales

Un site web ou une application mobile fonctionnels, c’est la base pour réussir votre présence sur internet, mais ça ne fait clairement pas des miracles. En plus d’une plateforme opérationnelle, les utilisateurs recherchent des expériences fluides et intuitives qui leur permettent de satisfaire leurs besoins. Et c’est l’UX qui permet de garantir ça.

Voici ce que l’UX peut apporter à votre plateforme : 

  • Fidélisation accrue : une UX optimisée réduit le taux de rebond et encourage les utilisateurs à revenir sur votre plateforme.
  • Avantage concurrentiel : une expérience utilisateur de très bonne qualité permet de se démarquer des autres concurrents.
  • Meilleure conversion : un parcours simplifié améliore clairement le taux de conversions.

Les piliers d’une UX excellente

Pour développer une UX de qualité qui séduira les utilisateurs, il faut se centrer sur quelques piliers incontournables.

Simplicité et accessibilité

Les plateformes doivent être conçues de telle manière à ce que les utilisateurs trouvent rapidement et facilement les informations qu’ils recherchent. Une navigation claire avec des interfaces intuitives est primordiale.

Vous pouvez notamment vous concentrer sur des points importants comme l’optimisation de la plateforme pour les smartphones et un temps de chargement réduit.

Personnalisation

Plus l’expérience de navigation est adaptée à leurs besoins et préférences et plus les utilisateurs vont apprécier de visiter votre plateforme.

Les recommandations dynamiques et les contenus évolutifs sont clés dans une optique de personnalisation.

Fluidité et cohérence

Pour garantir le succès de votre marque, une expérience homogène sur l’ensemble des plateformes est également grandement conseillée. Cela permet de renforcer la confiance des utilisateurs.

Une bonne cohérence graphique et une navigation sans accroc sont deux éléments essentiels.

Assistance et support

Rien de pire que de sentir bloqué et de ne pas pouvoir atteindre son objectif. L’expérience utilisateur se retrouve frustrée, ce qui pour l’entreprise entraîne une non-conversion.

Pour éviter cela, plusieurs outils existent comme les chatbots intelligents.

5 erreurs à éviter pour une bonne expérience client

Lorsque vous concevez l’UX de votre site web ou de votre application mobile, il est essentiel d’éviter les erreurs les plus préjudiciables.

Une navigation complexe et confuse

Les utilisateurs doivent pouvoir trouver les informations qu’ils recherchent le plus rapidement possible. Des menus surchargés et une hiérarchie d’information incohérente sont les principales sources de frustration.

Pour éviter cela, il suffit de simplifier l’arborescence et de tester régulièrement la compréhension des parcours utilisateurs.

Ignorer le design mobile

Les utilisateurs utilisent de plus en plus leurs téléphones pour faire des recherches sur internet. Une plateforme non optimisée pour les smartphones perd donc une part significative de son audience.

Adopter une stratégie mobile-first et vérifier la compatibilité des plateformes sur différents appareils est essentiel.

Des temps de chargement trop longs

Les utilisateurs n’ont plus l’habitude d’attendre. Sur internet, tout va très vite alors des temps de chargement trop élevés entraînent inévitablement une chute des conversions et une perte d’utilisateurs.

Il est donc important d’optimiser les images, de limiter les scripts inutiles et d’utiliser des services d’hébergement performants.

L’absence de feedback utilisateur

Il faut guider les utilisateurs dans le parcours de vente et aussi les rassurer à chaque étape pour éviter les abandons de panier, par exemple.

Pensez de ce fait à intégrer des messages de confirmation ou des notifications pour rassurer l’utilisateur lorsque nécessaire.

Négliger l’assistance client

Un utilisateur confronté à une difficulté doit pouvoir obtenir de l’aide rapidement. Ignorer ce besoin non seulement nuit à l’image de la marque, mais vous éloigne de la conversion.

La mise en place d’un support réactif et accessible, avec une FAQ claire et un service client facile à contacter, est une étape à ne surtout pas négliger.

Excellence UX : Le Backyard vous accompagne dans la durée

Pour garantir une expérience utilisateur optimale tout au long de la vie de votre plateforme, Le Backyard vous propose son service Excellence UX par abonnement.

Le concept est simple : un accompagnement personnalisé par un expert UX dédié à vos projets digitaux basé sur un modèle d’abonnement.

En quoi ça consiste ?

Dans un environnement digital en constante évolution, l’UX de votre plateforme peut avoir besoin de modifications pour maintenir son bon fonctionnement et succès.

Le souci, c’est que vous n’avez pas le temps et/ou les connaissances pour pouvoir anticiper ces modifications. Alors le temps passe et c’est quand surgit le problème que vous commencez à chercher des solutions.

Mais éteindre les feux rapidement coûte cher autant en termes d’argent que de temps. C’est pour cela qu’il vaut mieux anticiper. Notre abonnement vous offre : 

  • un accompagnement personnalisé pour tous vos projets digitaux ;
  • une analyse régulière de votre plateforme ;
  • un suivi continu des besoins du marché ;
  • des propositions d’ajustements stratégiques pour maintenir une UX performante.

Pourquoi un abonnement ?

Par le passé, tous les services étaient forfaitaires. Mais des entreprises comme Spotify ou Netflix sont venues changer la donne. Dorénavant, l’abonnement est devenu un modèle standard pour la majeure partie des services.

Cette habitude s’est inscrite dans notre quotidien et il n’y a clairement plus de marche en arrière possible. L’UX étant un service comme les autres, Le Backyard vous offre le même modèle.

Les avantages : 

  • un suivi régulier de l’UX de votre plateforme ;
  • des rendez-vous mensuels ou hebdomadaires avec nos experts ;
  • une plateforme optimisée en continu pour maximiser les conversions !

Qui sont nos experts ?

Nos experts UX ont accompagné des centaines d’entreprises dans la gestion et l’amélioration de leur expérience client. Grâce à cette expérience variée tant en termes de secteurs que de tailles d’entreprises, ils sauront vous conseiller.

De plus, en dehors de leur activité de consultant, ils interviennent de manière active sur des projets en cours. Ils sont donc au courant des tendances du marché et des besoins actuels des utilisateurs pour vous offrir un service 100 % adéquat et efficace.

Si vous avez envie d’améliorer l’UX de votre site internet ou de votre application mobile sur la durée, contactez-nous ! Nous serons ravis de vous en raconter davantage à propos de notre service Excellence UX !

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