« Le Backyard a pris le temps de former les équipes internes afin de transmettre un savoir et non seulement une prestation ».

Mattéo Sorbelli - Lead UX/UI designer chez Sowee

Cible

B2C

Type

UX Research / UX Design

Temps

20 jours

Lieu

Paris

Une start-up innovante

A la fois, filiale, offre de services et hub imaginés par EDF, Sowee est un fournisseur d’énergie (électricité & gaz) qui va piloter à distance les chauffages et l’ensemble des objets connectés de l’habitat.

Son angle marché est innovant, Sowee propose des offres tout-en-un avec comme principal avantage concurrentiel, sa station connectée intelligente permet des économies d’énergies substantiels en plus de délester le consommateur de la gestion de ses équipements de chauffage.

Le besoin client

Dans un soucis de perpétuelle amélioration, Sowee contacte le Backyard afin de repenser l’ergonomie de sa plateforme web BtoC Sowee.fr.

L’opportunité

Pour s’inscrire durablement dans la performance nous souhaitions aller plus loin avec Sowee, vers une nouvelle conception de l’expérience utilisateur.
En ce sens, l’agence a souhaité mettre l’accent sur l’aspect collaboratif de la mission ainsi que sur l’impact systémique de l’intervention.

 

En clair, nous voulions concevoir un site qui transforme mieux en ayant une approche modulaire des interfaces.

Problématique

Comment permettre à Sowee de mieux convertir les visiteurs du site ?

1. Comprendre la marque

Pour comprendre l’écosystème dans lequel évolue la marque nous avons du interroger les différents décideurs pour intégrer la stratégie et la vision à notre démarche.

En plus de ces données, nous avions besoin de comprendre le parcours des utilisateurs. Quel est le point d’entrée de la plateforme ? Pourquoi ne restent-ils pas ? Pourquoi ne souscrivent-ils pas aux offres ?

2. Identifier les signaux faibles

En interrogeant les données de la plateforme, nous devions également comprendre pourquoi les utilisateurs ne passent pas à l’acte sur le site.

Est-ce un problème d’ergonomie ? De ré-assurance ?

Pour avoir des données factuelles, nous avons lancé une série d’interviews pour interroger la compréhension des visiteurs.

3. Définir les sujets prioritaires

A la suite des interviews et pour conserver une certaine « intelligence budgétaire » nous avons identifié quelques sujets prioritaires sur lesquels nous focaliser.

En utilisant la méthode design to cost (ratio valeur / coût / besoin), nous avons identifié 4 sujets prioritaires :

  1. Construire un parcours limpide et naturel pour l’utilisateur
  2. Démontrer la valeur du service par A + B
  3. Dynamiser la projection au sein du service
  4. Faciliter l’entrée dans le parcours de souscription

4. Construire le succès

Une fois les données récoltées et les chantiers priorisés, l’agence a déployé son expertise en UX design pour concevoir les wireframes et le prototype fonctionnel de la solution.

Mais le succès ne s’arrêtant pas là, nous avons également favorisé la pérennité de notre solution en prévoyant une approche modulaire et modulable des éléments conçus.

Ainsi, Sowee est autonome dans la conception de futures pages / modules et le coût en développement est drastiquement diminué.

Les résultats

Une performance éloquente

La plateforme a vu ses performances de conversion à la hausse

Une approche modulaire

Notre vision de la conception permet de conserver une robustesse lors des évolutions futures

Une projection au sein du service

Les utilisateurs se projettent désormais dans le service et en voient la valeur

Natixis

Projet suivant

« Revaloriser l’expertise de la CEGC grâce à une solution clé en main »

Comment gagner des parts de marché grâce au BtoE