« J’avais besoin d’une agence qui comprenne mes problématiques métiers »

Aurélien Schwartz - directeur général Metroscope

Cible

B2B

Type

Recherche & conception UX / UI

Temps

130 jours

Lieu

Paris

Metroscope

Première start-up du groupe EDF, Metroscope propose d’optimiser les performances industrielles à travers une plateforme métier digitale dans laquelle une intelligence artificielle accompagne les différents intervenants d’une chaîne de production énergétique.

Metroscope conçoit un outil digital capable d’identifier des pertes de production en dupliquant un “jumeau numérique” de la structure de production pour détecter un certain nombre d’aléas. Ces aléas deviennent des datas qui permettent de modéliser des scénarios de perte et alors d’identifier leur provenance.

Le contexte

Lors de sa phase de conception, la start up Metroscope a fait appel à une ESN pour concevoir le MVP (minimum valuable product) de son outil “le Metroscope”. Ce MVP avait pour objectif de démontrer la fiabilité de l’outil et de le faire tester auprès des métiers.

Lors de la présentation du MVP aux différents corps de métiers des centrales nucléaires françaises (pilotes de la solution), ces femmes et ces hommes de tous niveaux hiérarchiques ont unanimement rejeté l’utilisation de l’outil en tant que tel.

100%

des métiers ont refusé l’outil

Comment concevoir un outil avec des utilisateurs peu disponibles dont les métiers sont particulièrement complexes ?

Définir un plan d’action sur-mesure

1. Identifier les interlocuteurs privilégiés
2. Construire une communauté d’utilisateurs
3. Débuter une phase de co-conception avancée
4. Créer des ateliers de test & learn

Construire une communauté

La mise en place de tests utilisateurs étant complexe notamment dûe à des problématiques d’habilitation, nous avons du faire autrement.
Les équipes Metroscope ayant tissé des liens avec des femmes et des hommes de nos centrales françaises, l’agence a décidé de capitaliser sur ces liens pour construire une communauté d’utilisateurs qui suivraient l’outil dès sa genèse.

280 heures de tri de carte

Nos interlocuteurs au sein de Metroscope n’ayant aucune notion d’UX et les designers de l’agence aucune compétence en algorithmie ou en méthématiques appliqués, une distance de langage se faisait sentir. Une des permières actions de cette équipe projet fut de construire un vocabulaire commun autour de l’outil. Nous avons mêlé nos expertises lors de 40 jours d’ateliers pour transformer des étapes de process métiers, des besoins utilisateurs, ainsi que des algorythmes en fonctionnalités.

Une réponse pragmatique

Après avoir récolté toutes ces données sur les usages et l’environnement concurrentiel, l’agence a pu positionner le produit de sorte à accompagner la pénétration marché le mieux possible. Nous voulions que le produit ait l’équilibre parfait entre un design mémorable et une utilisabilité idéale.

Content first

Pour les métiers, avoir des informations lisibles, et facilement distinguable s’est révélé nécessaire pour mener à bien leurs enquêtes sur les défaillances.
L’agence a fait le choix d’un bleu identitaire EDF comme fond du logiciel avec une conception modulaire de composants sur fond blanc.

Interfaces personnalisables

Lors des enquêtes menées afin de définir la véracité des informations récoltées ou pour formuler des hypothèses de défaillances, les métiers ont besoin de croiser des données et de créer des graphiques dont les propriétés sont variables.

Des résultats visibles

1 an plus tard, le bilan de notre accompagnement

100% d’adhésion

A l’issue de nos travaux l’intégralité des corps de métiers des centrales nucléaires françaises ont adopté le produit.

Un produit évolutif

Grâce à l’approche modulaire du produit, nous continuons 1 an après à concevoir de nouvelles fonctionnalités sans déconstruire les anciennes.

Bottom up

Les différents corps de métiers sont inclus dans le processus de conception et sont à l’origine de plusieurs évolutions produits.

Une confiance solide

Au fur et à mesure des échanges et l’utilisation, les métiers ont construit une confiance solide et pérenne dans leur outil de tous les jours.

Sowee

Projet suivant

Doper les conversions d’un site marchand.

Comment identifier les leviers de performances