Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Onellia Ceccaldi

onellia

26 novembre 2020

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Importé de Californie, le Design Thinking est un outil de conception de projets liant pensée créative et modèles de management moderne. Cette approche est l’interprétation de dispositifs de création propres au milieu du design directement importés dans celui de l’entreprise et de la conception de services et de produits innovants. Depuis sa formulation originelle dans les années 1991 à l’université de Stanford, le concept de Design Thinking n’a cessé d’évoluer au fil des nouvelles notions de méthodes d’innovation. Essentiellement centrées sur l’utilisateur, ses diverses applications soulignent des concepts essentiels tels que la créativité, l’itération, le droit à l’erreur ou encore l’empathie. S’appropriant des outils traditionnellement utilisés dans le monde du design, le Design Thinking est une méthode appréciée pour ses outils de conception et de gestion de projets innovants pour les usagers et les différents collaborateurs concernés.

Le Design Thinking : histoire d’un concept d’innovation

Conjuguant pensée analytique et intuitive, la méthode du Design Thinking trouve sa
genèse dans les travaux d’économistes tels que Herbert A. Simon à la fin des années 1960. Amenant le processus de création propre au design comme une « nouvelle façon de penser », celui-ci ébauche les bases de ce qui deviendra quelques années plus tard une nouvelle méthode de résolution de problématiques liées à la conception de projets et de produits innovants.

“Think of the design process as involving first the generation of alternatives and then the testing of these alternatives against a whole array of requirements and restraints.” — Herbert A. Simon

Développement et formulation du Design Thinking

1969 : Herbert A. Simon, prix Nobel d’économie, formule une nouvelle manière de pensée reposant sur les principes du design (« a way of thinking »).

1991 : l’ingénieur David Kelley et le designer Tim Brown fondent ensemble en Californie la première agence de design IDEO qui repose sur les nouveaux concepts du Design Thinking dans l’élaboration de nouveaux produits et services innovants.

Années 2000 : fort de son succès en tant que nouvelle méthode d’innovation, le Design Thinking se diffuse à grande échelle en Amérique du Nord.

Depuis les années 2010 : le Design Thinking se démocratise au sein des entreprises et des agences créatives et devient le sujet de nouvelles formations académiques et professionnelles à travers le monde.

Formuler l’innovation : la méthode créative du Design Thinking

Quelle est la raison d’un tel succès  ? Prônant innovation et créativité, l’approche du Design Thinking s’inscrit dans un contexte où l’expérience a pris le pas sur la technologie. À l’heure de l’économie de l’expérience, la conception de produits et de services pertinents repose désormais sur un marketing expérientiel dès lors centré sur l’utilisateur et non plus sur la nouveauté ou la fonction de ceux-ci. « Investir dans l’expérience », telle est la vocation de cette méthode qui porte la promesse de « design thinking ». Une expérience en accord avec les attentes des utilisateurs.

Quelles sont les étapes du Design Thinking ?

La méthode du Design Thinking n’est nullement figée ni dans le temps ni dans ses différentes applications. Il existe ainsi différentes approches et processus de conception qui lui sont propres. Toutefois, celles-ci partagent une essence commune qui peut être formulée en 7 étapes originellement formulées par le designer Rolf Faste dans les années 1980.

  • Rechercher : faire l’inventaire des différentes problématiques attenantes au projet, les potentiels échecs, les investisseurs et l’utilisateur final du service ou du produit à formuler
  • Ideater : cette étape consiste en la définition du client final, de ses attentes et de ses besoins 
  • Prototyper : formuler, affiner, peaufiner les différentes idées, maquettes et autres brouillons, et les confronter au client final
  • Sélectionner : ajuster et revoir les objectifs appuyés sur l’expérience acquise durant l’étape précédente
  • Implémenter : formuler et mettre en place le plan d’action, déléguer les différentes opérations, déterminer les ressources d’implantation, délivrer au client
  • Apprendre : Après feedback, évaluer le projet et la conception dans son ensemble en fonction des objectifs et identifier de potentielles expériences pour l’avenir. 

Sortir des sentiers battus : les avantages du Design Thinking

Le Design Thinking est souvent qualifié comme une manière de penser “hors des sentiers battus”, car les designers tentent de réfléchir et d’examiner les problèmes sous un autre angle, qui ne respecte pas les méthodes de résolution plus courante. 

L’intérêt est de remettre en question les hypothèses déjà établies, de prouver leur validité ou non. Une fois que la remise en question à eu lieu, et que les conditions du problème ont été étudiées, le processus de génération de solutions aide à produire des idées qui reflètent les contraintes et les facettes réelles du problème. 

 

Ces avantages sont multiples, si vous adoptez cette méthode, voici les résultats auxquels vous pouvez vous attendre : 

  • Une autre perspective dans la manière de résoudre les problèmes, le Design Thinking permet de créer et d’envisager de nombreuses options pour des problèmes similaires, même lorsque la solution semble évidente. Le fait d’avoir plusieurs perspectives peut conduire à des approches innovantes. 
  • Des solutions et des offres innovantes, le Design Thinking engage la créativité par un processus conçu pour faire émerger des idées vraiment innovantes et les tester ensuite rapidement.
  • Une cohésion d’équipe renforcée, c’est un excellent moyen de renforcer la collaboration entre des équipes souvent mises au pied du mur, de créer un espace pour le partage productif d’idées et l’élaboration de solutions innovantes qui bénéficient du soutien le plus large possible dès leur lancement. 
  • Des utilisateurs plus heureux, pour répondre à vos problématiques, vous pouvez aussi questionner vos utilisateurs. Cela peut sembler évident, mais le Design Thinking semble être l’un des meilleurs outils pour faire tomber le mur entre les dirigeants de l’entreprise et les utilisateurs réels. Lorsque ce mur s’écroule, des innovations étonnantes peuvent émerger.

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