Quels sont les avantages de l’atomic design ?

thomas-huber

9 février 2020

Quels sont les avantages de l’atomic design ?

Méthode de design modulaire initiée par le talentueux web developper Brad Frost, l’atomic design a révolutionné les différentes approches employées dans le web design. Réinterprétant la composition des atomes et des molécules, l’atomic design est un mécanisme qui conçoit la création d’interfaces digitales dynamiques et interactives. Ayant pour vocation de redéfinir le web non plus comme une combinaison de simples pages comme le serait un livre, ce processus de conception web trouve toute son originalité dans une méthode basée sur cette métaphore atomique où la pluralité des systèmes s’adapte à tous les types de supports.

De la molécule au digital : comment définir l’atomic design ?

Partant du simple constat que les interfaces web avaient été jusque-là conçues comme un livre : c’est-à-dire page par page ; Brad Frost a mis au point un nouveau dispositif de design systems. Appelé atomic design, cette méthode web design innovante est basée sur une approche plus dynamique et adaptée aux divers supports qui caractérisent les habitudes virtuelles d’aujourd’hui : ordinateurs, tablettes, smartphones, dispositifs VR, etc. Ainsi, selon Brad Frost, le web n’est plus à concevoir comme cet amoncellement de pages reliées entre elles comme un livre mais bien en différentes interfaces reliées entre elles de manière interactive, tels que des atomes. Ainsi, l’atomic design est une nouvelle approche permettant de souligner une cohérence visuelle lors de la conception de différentes pages d’un site internet, en unifiant en un seul dispositif cohérent un système de composants « atomiques » permettant d’habiller le design d’un projet de manière plus facile et rapide.

Le design modulaire : de l’atome à l’organisme vivant et cohérent

L’atomic design reprend l’analogie de la composition des molécules pour expliquer un nouveau processus de création web design. Au lieu d’une démarche page par page, la conception de design systems se voit dès lors transformée en un processus simplifié et plus interactif. En voici les grandes lignes :

  • L’atome : qui consiste en l’identité de la marque. Il se résume en un élément central attenant au produit ou au service proposé : une couleur, une typographie, etc.
  • La molécule : un groupe d’atomes, c’est-à-dire un groupe d’éléments centraux constituant le style graphique du site donné : une typographie, un logo, une forme et des couleur
  • L’organisme : constitué de diverses molécules : en-tête du site, champs de navigation et de recherche, logo
  • Les templates : basés sur les différents organismes constitués qui permettent de hiérarchiser la disposition des informations et ainsi de procéder à la mise en page globale. Cette étape représente la vision concrète du produit web final
  • Les pages : interface finale où seront intégrés le contenu et les éléments de texte

Cohérence graphique et vision globale : quels avantages pour l’UX designer ?

Quels sont les avantages de cette méthode ? Facilitant les étapes de conception propres à l’UX Design, l’approche modulaire de Brian Frost permet au web designer d’apporter davantage de cohérence visuelle au produit final. De l’atome à la page, les différentes étapes de l’atomic design apportent une vision plus globale de tout projet de conception web tout en limitant les incohérences graphiques. À la cohésion visuelle du produit s’ajoute également l’implication des démarches de création de pages web désormais comprises en blocs et non plus en simples pages indépendantes les unes des autres en termes de conception. Enfin, l’atomic design est un dispositif qui permet une meilleure communication entre les différents acteurs de l’entreprise impliqués dans le projet en constituant un langage commun et facile d’utilisation.

Un gain de temps essentiel pour le web designer

Au-delà de la cohérence visuelle apportée aux projets, l’atomic design est également apprécié pour le gain de temps précieux lors des différentes étapes de design. En effet, plutôt que de concevoir page par page, cet ux design softaware permet de répéter diverses tâches sur plusieurs pages en une seule étape. Ainsi, ce temps libéré peut être davantage voué aux processus créatifs de conception et à la mise en place de solutions innovantes. En plus d’être un outil performant, l’atomic design est un véritable support d’idéation qui peut s’avérer un atout concurrentiel efficace pour les entreprises.

Comments are closed.

SUR LE MÊME SUJET

13
Nov

Dark mode, d’effet de mode à outil d’UX

De nos jours, le Dark Mode est un outil indispensable dans l'UX. Découvrez son utilité et ses atou

Le Dark Mode & l'UX

9
Nov

Expérience collaborateur : comment créer une expérience humaine ?

Appliquant les mêmes principes de l’expérience utilisateur aux différents collaborateurs au sei

L'UX au sein d'une entreprise