Notre guide pour mieux comprendre le principe d’une application métier

thomas-huber

3 octobre 2019

Notre guide pour mieux comprendre le principe d’une application métier

Interface informatique utile à la gestion organisationnelle d’une entreprise, l’application métier est une solution optimale pour faciliter les différentes opérations liées à une activité donnée. Gestion des factures, commandes, planification structurelle, gestion de produits, conception de services, etc., la solution métier s’adapte aux besoins d’une entreprise et facilite l’informatisation et l’automatisation des processus de gestion spécifiques à votre métier. Avec en son centre l’expérience utilisateur, le développement de l’application métier UX est de plus en plus appréciée par les entreprises grâce à son design interactif et facile d’utilisation.

Quel est le principe de l’application métier ?

L’application métier est un outil informatique de gestion des opérations d’entreprise. Ses configurations diffèrent d’une organisation à une autre puisqu’elles sont adaptées à chaque métier, d’où son appellation. Facteur d’innovation et de productivité, elle s’avère être un vecteur essentiel dans le développement d’une entreprise en facilitant et automatisant les différents processus et interactions entre collaborateurs mais également avec le client. Ainsi, l’application métier est propre à chacune des entreprises dans laquelle elle est opérationnée, et requiert donc une conception originale et exclusive.

Application générale ou personnalisée ?

Il existe des logiciels généraux d’application métier proposant une configuration spécifique selon certaines catégories d’activités. Malgré une quantité importante de progiciels sur le marché, ces derniers sont bien souvent dépourvus de fonctionnalités dédiées et de précisions essentielles aux configurations de certains métiers. C’est pourquoi la solution la plus optimale pour une meilleure gestion des processus réside dans la réalisation d’une application métier au centre de l’écosystème d’une entreprise. La conception UX d’une application métier est pensée sur mesure et répond aux besoins précis liés à l’activité d’une entreprise donnée, permettant ainsi un ajustement au plus près des opérations de celle-ci.

Les avantages de développer une application métier

À l’image d’une application informatique, l’interface métier est conçue en fonction de l’activité et des besoins d’une entreprise. Ayant pour but premier de faciliter l’opération de tâches de gestion au sein d’une organisation, elle est également essentielle dans l’identification et la satisfaction du besoin client. Qu’elle prenne la forme d’un produit généralisé type logiciel ou d’une solution UX conçue sur mesure, l’application métier doit apporter des solutions optimales de gestion en automatisant certaines tâches : commandes, facturation, design, encaissement, transfert de données, etc. Les solutions métier se déclinent sous une grande diversité d’applications : gestion de stock / de commande/ de projet, facturation interconnectée. Plus une entreprise est constituée de tâches et de processus de gestion qui lui sont propres, plus la spécificité de ses besoins en matière d’interface métier sera importante. Ainsi, le design d’application métier sur mesure développé par une agence spécialisée devient une solution pertinente et fiable pour contrer les freins liés à ces processus.

L’UX au sein de l’entreprise : améliorer la productivité et l’idéation

À l’heure de la multiplication des outils digitaux de gestion professionnelle, l’interface métier est désormais devenue chose commune dans le milieu de l’entreprise. Avec des enjeux de performance et de rapidité toujours plus croissants, la transformation digitale oblige désormais les entreprises de toutes tailles à automatiser leurs opérations. Le design UX d’une application métier permet une gestion des tâches optimisée et conçue sur mesure en fonction de l’identité, de l’activité et des besoins spécifiques d’une entreprise. Avec en son centre l’expérience utilisateur et la performance ergonomique de l’interface, le design UX interface métier assure une utilisation facilitée et dès lors plus productive des collaborateurs. Faciliter la gestion des tâches sur mesure pour une meilleure productivité, tel est l’ultime avantage du développement d’une application métier.

Une application métier en interaction avec son utilisateur

Clé de la productivité en entreprise, le Design System met en avant des procédés d’utilisation en interaction avec l’utilisateur. Prônant le design émotionnel de l’application métier, une interface UX de gestion métier pourra ainsi répondre aux attentes et besoins d’utilisateurs précis tout en stimulant leur interaction avec l’application, et ainsi générer une volonté d’engagement d’utilisation au sein d’une entreprise.

Comments are closed.

SUR LE MÊME SUJET

Mieux comprendre le Design System

Au point de rencontre entre le développement de produit et le web développement, le Design System se présente comme un outil ...

Architecturer les conceptions

Investir dans l’UX : quels sont les avantages ?

À l’heure de la profusion et de la diversification des applications mobiles et des plateformes numériques, l’UX en tant ...

L'UX au coeur de la stratégie d'entreprise