Je lance mon projet digital ! Comment sélectionner les bons prestataires ?

Onellia Ceccaldi

onellia

5 février 2021

Je lance mon projet digital ! Comment sélectionner les bons prestataires ?

Vous lancez votre projet digital et après avoir identifié les fonctionnalités de votre projet et vos cibles, vient ensuite la phase suivante: La conception et le développement. Cependant, ce n’est pas chose facile. Vous souhaitez faire appel à des prestataires, mais lesquels choisir ? Ce n’est pas une question anodine. Choisir un prestataire peut se révéler être un véritable challenge. En effet, au vu de la multitude des acteurs présents sur le web, il est primordial de prendre plusieurs critères en considération. 

À travers cet article, nous vous aidons à sélectionner le meilleur prestataire digital pour votre projet. 

1. Définir vos besoins à travers le cahier des charges

Avant toute chose, pour déterminer si un prestataire est qualifié, vous devez identifier les fonctionnalités et le périmètre de votre projet à travers un backlog ou un cahier des charges. Ce dernier devra être le plus détaillé possible de sorte à bien cadrer les objectifs, pour une bonne identification et compréhension de votre projet auprès du prestataire. Le backlog, est un point de repère qui permet à chaque prestataire web d’intervenir avec la plus grande précision possible. Ce travail préliminaire a une double utilité : il vous permet de vous poser les questions élémentaires de votre projet, et il permet également de guider efficacement vos prestataires. Si celui-ci est détaillé, les prestataires que vous consulterez se serviront de ce document de référence pour établir leur recommandation. Vous pourrez ainsi évaluer la qualité des recommandations et suggestions proposées. Consacrer du temps à votre brief vous permettra de gagner un temps précieux lorsqu’il s’agira d’évaluer les propositions des différents prestataires.

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2. Utiliser votre réseau

On l’oublie trop souvent, mais quoi de mieux que le bouche à oreille ! N’hésitez pas à demander à votre entourage ou à votre réseau LinkedIn des conseils. Vos collègues ont peut-être déjà fait appel à un prestataire pour des projets personnels, ou encore dans leurs anciennes entreprises ? Votre entourage est le meilleur des outils de recommandation. Ils seront les plus à même de vous répondre et vous conseiller s’ils ont déjà fait appel à des prestataires digitaux. Vous pourrez en plus bénéficier de leur retour client et de leur expérience. C’est peut-être le bon moment pour votre premier post sur LinkedIn 😉

3. Analyser les différents acteurs

Après avoir bien défini vos objectifs, lancez-vous dans la recherche de prestataires. Vous allez vous retrouver face à une longue liste de prestataires. Pas de panique ! Sélectionnez les plus pertinents selon votre projet et faites un benchmark. Il s’agit d’un travail d’investigation important. Il vous permettra de comprendre les différents types d’agences, les équipes, leurs méthodologies et leur ADN pour choisir celle qui répond le mieux à vos critères et votre besoin. Grâce à une analyse précise, vous pourrez classer les points forts et faibles de chacun des prestataires, mais aussi leurs spécificités. Cela vous permettra ensuite d’avoir un nombre restreint de prestataires qualifiés pour votre projet. 

Exemple de format pour un benchmarking

4. Accorder de l’importance au premier contact

Vous avez défini votre liste de prestataires, il est temps d’établir un premier contact. Cet échange sera déterminant dans votre choix, il vous permettra de créer un premier lien de confiance. Cela passe par un discours pertinent, intéressant et qui répond à vos besoins. L’écoute est primordiale. Le prestataire doit avant tout chercher à vous comprendre, et à identifier votre besoin, plutôt que d’essayer de vous vendre ses prestations sans prendre le temps de connaître votre projet et votre société.

Il est bien plus intéressant de travailler avec un prestataire qui privilégie le côté humain de son travail et la qualité de ses services plutôt que le commerce de son entreprise. Cela vous permet également de sentir que le prestataire et son équipe sont passionnés, ce qui est également gage de qualité pour votre projet. 

Ce premier échange vous aiguillera sur la fluidité de vos futurs échanges entre vous et votre prestataire tout du long de la conception et du lancement de votre projet.

5. Examiner les références, un indicateur incontournable

Durant votre premier échange, ou vos recherches ne négligez pas les références. Un prestataire qui met en avant ses références est un prestataire qui montre sa légitimité et son expertise. 

Les références vous permettent aussi de voir les autres projets conçus par le prestataire et si ce sont des projets similaires au vôtre. C’est aussi un gage de confiance, si un prestataire a travaillé avec de grands noms ou une multitude de sites en devenir, c’est un bon point. La diversité de son catalogue témoigne de son implication et de sa créativité en fonction des contraintes du projet.

6. Faites vous accompagner par un expert

Le choix d’un prestataire est un parcours semé d’embûches, mais ne vous découragez pas. Des experts sont présents sur le web pour vous accompagner, ils seront plus aptes à sélectionner pour vous les prestataires qui vous conviennent. Grâce à leur expérience, ils pourront cerner vos besoins et comprendre le langage technique des prestataires. 

Au Backyard, nous vous proposons une offre adaptée pour trouver et sélectionner le bon prestataire. Nous identifions et trions les prestataires pour vous, grâce à une soutenance orale. Ensuite, nous sélectionnons les acteurs les plus qualifiés pour votre projet. 

Donnez vie à votre projet

En suivant ses conseils, quelques prestataires sortiront du lot, et il nous vous restera plus qu’à analyser les propositions. Vous pouvez les juger sur le prix, les outils utilisés, les solutions proposées et bien sûr la compréhension de votre projet. 

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