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Créer une application : native ou hybride ?

 
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En France, 83% de la population française utilise internet et 68% est inscrite sur un réseau social. Ces statistiques montrent l’importance de développer une solution marketing mobile efficace et performante. Chaque internaute français consulte internet durant 4h07, en moyenne, par jour dont 58 minutes sur son smartphone. Ces chiffres indiquent que nos habitudes d’utilisation du web changent de manière considérable. C’est pour cela qu’il est devenu indispensable pour les entreprises/marques de proposer une stratégie mobile permettant de créer une proximité avec leurs clients et prospects. Au sein d’une solution mobile, les applications ont le vent en poupe en raison de leur capacité à révolutionner un business model.


Créer une application a également pour objectif de se différencier de la concurrence, d’affirmer un positionnement innovant tout en intégrant un nouveau canal de distribution.

Plusieurs agences proposent ce service mais il est souvent difficile de comparer leur offre pourtant un premier critère a son importance : Sa conception technologique doit-elle être native ou hybride ?

 

Définir ses objectifs

Dans cette nouvelle ère du numérique, les nouvelles technologies tiennent une place majeure, il est donc indispensable d‘étudier les besoins de vos utilisateurs afin de créer une application claire et ergonomique. L’objectif principal étant de donner envie à tous vos utilisateurs de télécharger et d’utiliser ce nouveau support afin qu'il devienne un incontournable. Avant de déterminer si vous souhaitez une application hybride ou une application native il est important de suivre les indications suivantes :

  • Définir l’objectif principal de son application mobile : se poser les bonnes questions afin de déterminer sa viabilité à long terme.
     
  • Définir sa cible : il est impératif d’étudier le public ciblé afin de pouvoir développer une stratégie marketing mobile performante.
     
  • Développer une application mobile simple et de qualité : la principale réussite des applications mobiles célèbres est la simplicité et la clarté de leur utilisation quotidienne.
     
  • Anticiper les améliorations à venir : il est important de prévoir les futures innovations et tendances du marché afin de proposer aux utilisateurs des mises à jour utiles.
     
  • Ces indications sont les bases du développement performant d’une application mobile.

     

Créer son application : quelles sont les différences entre une application hybride ou native ?

Pour savoir quel type d’application choisir, il est important de connaître les spécificités de chacune. Créer une application nécessite de mettre en place une stratégie mobile efficace et en adéquation avec les besoins de vos futurs utilisateurs. Une agence de communication se doit de proposer un savoir-faire et une expertise digitale pour développer une application native ou hybride de qualitée et adaptée à vos besoins.
 

Application native :

Une application native fonctionne sur les smartphones et les tablettes en passant par des plateformes comme Applestore, Googleplay ou encore Android Market. Elle utilise un système d’exploitation, les plus utilisés sont IOS et Android pour respectivement les Iphone et les téléphones sous Android. Pour disposer d’une application native sur Apple store et Android Market il est nécessaire de développer deux applications pour que le système d’exploitation fonctionne correctement sur chacune des interfaces.

Ses avantages :

  • Une accessibilité directe à l’application hors connexion.

  • Une exploitation totale des fonctionnalités du système d’exploitation

  • Un meilleur référencement dû aux téléchargements sur les plateformes d’exploitation.

  • Des bonnes performances liées aux chargement de données

  • Une expérience utilisateur de qualité
     

Ses inconvénients :

  • Une conception et un développement de deux applications natives pour utiliser les deux plateformes principales Apple et Android.

  • Un coût supplémentaire dans la conception

  • Des délais de conception plus long

     

Application hybride

L'application hybride est un mélange de l’application native et de la webapplication. Cela signifie qu’elle ne requiert pas de développer deux applications pour apparaître sur les plateformes Apple et Android et qu’elle est indépendante à partir de pages web. Développer une application hybride est un gain de temps et de coût de développement. Créer une application hybride est une bonne alternative, néanmoins cette dernière sera moins performante qu’une application native.

Ses avantages :

  • Un code source pour les deux plateformes

  • Un coût de développement moins onéreux qu’une application native

  • Une accessibilité directe à l’application hors connexion


Ses inconvénients :

  • Une ergonomie limitée

  • Une performance moindre  qu’un développement natif

 

Nous espérons que cet article vous a permis d’élaborer votre budget pour développer une application mobile.
Vous avez un projet d’application mobile ? N’hésitez pas à nous contacter et à découvrir nos différents projets.

 

 
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