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Intelligence artificielle : qu’est ce que le chatbot ?

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Intelligence artificielle : qu’est ce que le chatbot ?

Construire une vrai relation
avec le consommateur

Au début des années 1960, un laboratoire de l’intelligence artificielle du MIT a développé la machine ELIZA avec comme objectif la simulation des réponses d’un thérapeute lors d’une conversation intime. Au départ les chatbots n’étaient pas très intelligents, ils s’appuyaient sur une base de données, et leurs fonctions se limitaient à donner des instructions sur la date, le temps ou à répondre à des questions déclenchées par des mots-clefs. Ils ne possédaient ni intelligence artificielle ni serveur vocal interactif. Au fil du temps de nombreuses améliorations ont été apportées afin de construire une véritable relation avec le consommateur.

 
 

Aujourd’hui les bots ou chatbots prennent vie là où se trouve le consommateur et sont conçus uniquement sur une intelligence artificielle ne nécessitant aucun téléchargement. Le chatbot est un petit logiciel conçu à l’aide d’algorithmes très spécifiques, chargé d’effectuer une tâche précise afin d’offrir une interaction naturelle à ses utilisateurs.

 
 

 

La révolution de l’intelligence artificielle

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Le chatbot est un logiciel équipé d’une intelligence artificielle très développée. Il s’agit d’un robot capable d’interagir avec un utilisateur tel un agent conversationnel prenant la place d’assistant virtuel.  Aujourd’hui les logiciels chatbots sont extrêmement performants, ils ne répondent plus par le biais de questions préenregistrées mais adoptent un véritable langage naturel.
Le marketing digital mise de plus en plus sur ces logiciels pour développer ses messageries instantanées pour les plus grandes marques. Apple, Google et Facebook ont beaucoup investi dans le chatbot.

Apple a développé Siri, un assistant virtuel intégratif capable de répondre instantanément aux questions de l’utilisateur.
Google avec Google Now, un assistant personnel intelligent basé sur la reconnaissance vocale et le traitement d’un langage naturel.

Facebook avec Cortana, le nouvel assistant personnel permettant des réponses aux questions des utilisateurs grâce à la gigantesque base de données que le réseau social possède sur les centres d’intérêt et les activités des internautes.

 

 

Que faut-il savoir pour créer un chatbot ?

Avant de créer un chatbot il est important de déterminer une stratégie digitale reposant sur le choix du bon outil capable de générer un chatbot efficient.

- Le chatbot doit-il servir à relayer un service client, à gérer des commandes ou à effectuer des achats ?
- Quel canal choisir pour mettre en place un chatbot ?
- Quelles sont les différentes plateformes existantes ?

Toutes ces questions sont essentielles pour déterminer quel chatbot choisir par rapport à quel canal et pour quels types de besoins.

Comme pour les applications mobiles, avant de créer un chatbot il est important de savoir quel type de chatbot choisir.

Ces programmes informatiques complexes reposent sur deux manières différentes de coder.
La première est une solution packagée utilisant des plateformes prêtes à l’emploi et déjà encodées. La seconde repose sur des algorithmes très spécifiques qui développent une intelligence artificielle beaucoup plus poussée.

Cependant créer un chatbot nécessite de faire appel à une personne compétente.

 

 

L’intelligence artificielle s’adapte t-elle à tous les canaux de communication ?

 

Tous les différents canaux de communication sont des plateformes pouvant intégrer un chatbot. En revanche selon les besoins de la marque elles ne seront pas toutes pertinentes.

 
 

- Skype est un canal offrant la possibilité d’installer un bot tout comme Viber. Les messageries instantanées sont d’excellentes plateformes pour les bots.
- Twitter offre une audience professionnelle idéale pour l’intégration de chatbots.

- Messenger de Facebook est très ergonomique et intuitif, ce qui permet de développer un chatbot. Gratuit, il offre une interface épurée offrant la possibilité de personnaliser son bot.
- WhatsApp et Slack proposent également des bots pour leurs applications.

 
 

Une fois le canal de diffusion choisi, il faut scénariser un parcours de discussion et le tester afin de vérifier la cohérence des réponses apportées par l’assistant virtuel.

 
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