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Application mobile : quel budget faut-il prévoir?

 
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Que vous soyez une entreprise de services, une start-up innovante ou une boutique e-commerce, créer une application mobile vous permettra de développer votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Une agence de communication doit étudier la pertinence de votre projet par rapport à votre business. Une application doit toucher votre nouvelle cible et proposer une nouvelle manière de compléter vos canaux de communication ou de distribution. Une application mobile peut également développer un nouveau business model et une ouverture sur un nouveau marché.

 

Voici comment évaluer le coût d’une application mobile

Choisir son prestataire
Une application mobile bien faite et bien pensée est tout d’abord le fruit d’un travail d’équipe composée d’une multitude de compétences (Design, UX design, chef de projet, développeur, ...).

Les agences apparaissent aujourd’hui comme la solution la plus fiable de par leurs compétences et la gestion du projet, toutefois elles peuvent être parfois bien moins créative que certains studios de création et designer indépendant.

Les agences offshore peuvent paraître comme une solution attractive en raison de leur prix et de leur réactivité, néanmoins elles n’offrent pas les mêmes garanties de qualité et de créativité que les agences françaises. La compréhension peut également être un lourd frein pour les clients pressés.

 

Définir le budget d’une application mobile

Définir un budget approprié pour votre projet d’application mobile  est l’une de nos priorités. Pour comprendre le coût associé à la création d'une application mobile, il est important de comprendre les processus de réflexion, de conception, de développement et de test.

Analyser le business model de l’application mobile
Avant de se lancer pour créer une application, il faut établir un business plan afin de pouvoir déterminer son coût approximatif. Il est important de comprendre le marché dans lequel votre application va évoluer afin de pouvoir la développer avec une véritable valeur ajoutée.

L’ergonomie
Développer une application mobile c’est avant tout réfléchir à son ergonomie et à la déclinaison du parcours client (son chemin utilisateur) en fixant les objectifs de chaque page.

Le design
Le design d’une application mobile est primordial. Il doit refléter l’univers de la marque en adoptant les codes propres du développement d’une application mobile. Son aspect doit être attrayant afin de séduire les nouveaux utilisateurs. Il doit également prendre compte l’expérience des utilisateurs et l’optimiser.

Prototype et analyse du parcours client
Le prototyping et l’analyse du parcours client sont deux étapes essentielles pour tester et améliorer l’application mobile avant de la rendre disponible sur le marché. Auditer le parcours client et étudier son fonctionnement permet de visualiser le projet dans son intégralité.
 

Développer l’application mobile

Le coût de développement d’une application mobile inclut les référencement dans les systèmes d’exploitation en sachant que chaque plateforme a ses spécificités. Que vous ayez opté pour une application native ou une application hybride, une équipe de développement sera mise au service de celle-ci. Une application native n’a aucune limite en matière de fonctionnalité et est développée pour un seul système d'exploitation. Son coût est plus onéreux, néanmoins ses fonctionnalités sont plus performantes et durables.

Une application  hybride propose une navigation fluide et des fonctionnalités classiques. Son coût est moins élevé qu’une application native.

Les agences de communication spécialisées dans le développement d’applications mobile vous proposeront différentes grilles tarifaires. Selon la nature de l’application que vous souhaitez, l’investissement de départ ne sera pas le même.  

Évolution et maintenance de l’application
La création d'une application nécessite un suivi régulier afin de pouvoir réaliser des améliorations fréquentes, de proposer des mises à jour pertinentes aux utilisateurs et des ajouts de fonctionnalités. Une application mobile requiert d’établir un service de maintenance efficace afin de suivre l’évolution des nouveaux modèles de téléphones.
 

Tarifs : pas de secret entre nous

Pour une application e-commerce
• Conduite et management de projet (stratégie, cahier des charges, recettage, suivi client) : entre 3 000 et 7 000€
• Création pour une application de dix pages (design de l’application, du back office, recherche iconographique, réflexion ergonomique) : entre 4 000 et 10 000 €
• Développement (développement de l’application, développement du back office, front office et phase test) : entre 3 000 et 15 000€.
• Mise en ligne (dépôts sur les plateformes de téléchargement) : entre 150 et 400 €

 

Nous espérons que cet article vous a permis d’élaborer votre budget pour développer une application mobile.
Vous avez un projet d’application mobile ? N’hésitez pas à nous contacter et à découvrir nos différents projets.