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Intelligence artificielle : qu’est ce que le chatbot ?
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Intelligence artificielle : qu’est ce que le chatbot ?

Construire une vrai relation
avec le consommateur

Au début des années 1960, un laboratoire de l’intelligence artificielle du MIT a développé la machine ELIZA avec comme objectif la simulation des réponses d’un thérapeute lors d’une conversation intime. Au départ les chatbots n’étaient pas très intelligents, ils s’appuyaient sur une base de données, et leurs fonctions se limitaient à donner des instructions sur la date, le temps ou à répondre à des questions déclenchées par des mots-clefs. Ils ne possédaient ni intelligence artificielle ni serveur vocal interactif. Au fil du temps de nombreuses améliorations ont été apportées afin de construire une véritable relation avec le consommateur.

 
 

Aujourd’hui les bots ou chatbots prennent vie là où se trouve le consommateur et sont conçus uniquement sur une intelligence artificielle ne nécessitant aucun téléchargement. Le chatbot est un petit logiciel conçu à l’aide d’algorithmes très spécifiques, chargé d’effectuer une tâche précise afin d’offrir une interaction naturelle à ses utilisateurs.

 
 

 

La révolution de l’intelligence artificielle

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Le chatbot est un logiciel équipé d’une intelligence artificielle très développée. Il s’agit d’un robot capable d’interagir avec un utilisateur tel un agent conversationnel prenant la place d’assistant virtuel.  Aujourd’hui les logiciels chatbots sont extrêmement performants, ils ne répondent plus par le biais de questions préenregistrées mais adoptent un véritable langage naturel.
Le marketing digital mise de plus en plus sur ces logiciels pour développer ses messageries instantanées pour les plus grandes marques. Apple, Google et Facebook ont beaucoup investi dans le chatbot.

Apple a développé Siri, un assistant virtuel intégratif capable de répondre instantanément aux questions de l’utilisateur.
Google avec Google Now, un assistant personnel intelligent basé sur la reconnaissance vocale et le traitement d’un langage naturel.

Facebook avec Cortana, le nouvel assistant personnel permettant des réponses aux questions des utilisateurs grâce à la gigantesque base de données que le réseau social possède sur les centres d’intérêt et les activités des internautes.

 

 

Que faut-il savoir pour créer un chatbot ?

Avant de créer un chatbot il est important de déterminer une stratégie digitale reposant sur le choix du bon outil capable de générer un chatbot efficient.

- Le chatbot doit-il servir à relayer un service client, à gérer des commandes ou à effectuer des achats ?
- Quel canal choisir pour mettre en place un chatbot ?
- Quelles sont les différentes plateformes existantes ?

Toutes ces questions sont essentielles pour déterminer quel chatbot choisir par rapport à quel canal et pour quels types de besoins.

Comme pour les applications mobiles, avant de créer un chatbot il est important de savoir quel type de chatbot choisir.

Ces programmes informatiques complexes reposent sur deux manières différentes de coder.
La première est une solution packagée utilisant des plateformes prêtes à l’emploi et déjà encodées. La seconde repose sur des algorithmes très spécifiques qui développent une intelligence artificielle beaucoup plus poussée.

Cependant créer un chatbot nécessite de faire appel à une personne compétente.

 

 

L’intelligence artificielle s’adapte t-elle à tous les canaux de communication ?

 

Tous les différents canaux de communication sont des plateformes pouvant intégrer un chatbot. En revanche selon les besoins de la marque elles ne seront pas toutes pertinentes.

 
 

- Skype est un canal offrant la possibilité d’installer un bot tout comme Viber. Les messageries instantanées sont d’excellentes plateformes pour les bots.
- Twitter offre une audience professionnelle idéale pour l’intégration de chatbots.

- Messenger de Facebook est très ergonomique et intuitif, ce qui permet de développer un chatbot. Gratuit, il offre une interface épurée offrant la possibilité de personnaliser son bot.
- WhatsApp et Slack proposent également des bots pour leurs applications.

 
 

Une fois le canal de diffusion choisi, il faut scénariser un parcours de discussion et le tester afin de vérifier la cohérence des réponses apportées par l’assistant virtuel.

 
Lebackyard agence
Comment optimiser les opportunités de business dans un salon professionnel ?
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Le Challenge

Pharmagora, devenu Pharmagora+ depuis son rachat par la société britannique Closer Still Media il y a deux ans, donne un nouveau souffle à ce salon à destination des Pharmaciens et professionnels de santé.
Pour son édition 2017, l’organisateur souhaite augmenter ses performances dans les secteurs de la relation clientèle, de l’accompagnement de ses visiteurs et de la valorisation de ses contenus. Il souhaite intégrer des outils dynamiques pour accompagner et encourager les rencontres et échanges lors de sa manifestation. C’est naturellement vers l’agence Le Backyard que Closer Still Media s’est tourné pour développer et renforcer ses outils.


Nous décelons
les bons "matchs"
entre visiteurs et exposants

Démarche Backyard

Passer d’un guidage physique classique à un guidage personnalisé à portée de main, accessible par tous et à tout moment !

 

Orienter et informer le visiteur
La plupart des visiteurs identifient partiellement en amont du salon l’ensemble de leurs objectifs de visite, que ce soit les exposants, les lieux d'intérêts et les conférences de leur choix. Dès leurs arrivées sur le salon, c'est très souvent l'improvisation qui construit leurs itinéraires. Force est de constater que cette démarche provoque pour le visiteur, pour les exposants et pour l’organisateur des opportunités manquées, des centres d’intérêt négligés et un temps de présence rallongé et peu optimisé.

Un itinéraire dédié
Au sein de notre agence Le Backyard, les équipes ont fait en sorte que chaque visiteur puisse rapidement identifier, sélectionner et se créer un itinéraire pour rencontrer et échanger avec les exposants et participer aux conférences au cœur de ses souhaits. Par cette démarche d'anticipation, nous évitons ainsi le stress généré par le trop-plein d'informations disparates et réduisons le risque de manquer une opportunité de développement commercial. Ainsi, en décelant les bons "matchs" entre visiteurs et exposants, nous favorisons les bonnes rencontres dans un espace de temps rationnel.

 
 

Un programme dédié
pour chaque visiteur

L’innovation

Un agent conversationnel personnalisé et automatisé nommé “Chatbot”. Cet outil mis en ligne et accessible librement via la plateforme “Messenger” de Facebook. Depuis la page officielle de Pharmagora +, notre chatbot  a engagé durant l’opération des centaines de conversations avec les visiteurs pour connaître en amont leur intérêts de visite et ainsi leur créer un parcours dédié à travers le salon selon leurs besoins et attentes.

 
 

Un échange entre le Bot et l'user

Le bot a la faculté d'engager une conversation en posant des questions pertinentes au visiteur, pour en savoir plus sur ses centres d'intérêts et sur ce qu'il a apprécié ou non. Nous obtenons des informations tout au long de la journée et évaluons en direct les succès des événements organisés.

Des rappels Push

Pour avertir des conférences à venir, nous avons mis en place une programmation de rappels et d'alertes Push à chaque visiteur pour l'informer des événements en temps réel. La force du chatbot réside en la remontée d'informations en direction du visiteur, pour capter son attention à tout moment et tout au long de la journée.

 

Les plus d’un chatbot

Conseils et recommandations
Informations personnalisées
Notification et alertes push
Intégration par l'application messenger
 

Découvrez le dernier le chatbot réalisé par le Backyard :

Le coin des mamans

Application mobile : quel budget faut-il prévoir?
 
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Que vous soyez une entreprise de services, une start-up innovante ou une boutique e-commerce, créer une application mobile vous permettra de développer votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Une agence de communication doit étudier la pertinence de votre projet par rapport à votre business. Une application doit toucher votre nouvelle cible et proposer une nouvelle manière de compléter vos canaux de communication ou de distribution. Une application mobile peut également développer un nouveau business model et une ouverture sur un nouveau marché.

 

Voici comment évaluer le coût d’une application mobile

Choisir son prestataire
Une application mobile bien faite et bien pensée est tout d’abord le fruit d’un travail d’équipe composée d’une multitude de compétences (Design, UX design, chef de projet, développeur, ...).

Les agences apparaissent aujourd’hui comme la solution la plus fiable de par leurs compétences et la gestion du projet, toutefois elles peuvent être parfois bien moins créative que certains studios de création et designer indépendant.

Les agences offshore peuvent paraître comme une solution attractive en raison de leur prix et de leur réactivité, néanmoins elles n’offrent pas les mêmes garanties de qualité et de créativité que les agences françaises. La compréhension peut également être un lourd frein pour les clients pressés.

 

Définir le budget d’une application mobile

Définir un budget approprié pour votre projet d’application mobile  est l’une de nos priorités. Pour comprendre le coût associé à la création d'une application mobile, il est important de comprendre les processus de réflexion, de conception, de développement et de test.

Analyser le business model de l’application mobile
Avant de se lancer pour créer une application, il faut établir un business plan afin de pouvoir déterminer son coût approximatif. Il est important de comprendre le marché dans lequel votre application va évoluer afin de pouvoir la développer avec une véritable valeur ajoutée.

L’ergonomie
Développer une application mobile c’est avant tout réfléchir à son ergonomie et à la déclinaison du parcours client (son chemin utilisateur) en fixant les objectifs de chaque page.

Le design
Le design d’une application mobile est primordial. Il doit refléter l’univers de la marque en adoptant les codes propres du développement d’une application mobile. Son aspect doit être attrayant afin de séduire les nouveaux utilisateurs. Il doit également prendre compte l’expérience des utilisateurs et l’optimiser.

Prototype et analyse du parcours client
Le prototyping et l’analyse du parcours client sont deux étapes essentielles pour tester et améliorer l’application mobile avant de la rendre disponible sur le marché. Auditer le parcours client et étudier son fonctionnement permet de visualiser le projet dans son intégralité.
 

Développer l’application mobile

Le coût de développement d’une application mobile inclut les référencement dans les systèmes d’exploitation en sachant que chaque plateforme a ses spécificités. Que vous ayez opté pour une application native ou une application hybride, une équipe de développement sera mise au service de celle-ci. Une application native n’a aucune limite en matière de fonctionnalité et est développée pour un seul système d'exploitation. Son coût est plus onéreux, néanmoins ses fonctionnalités sont plus performantes et durables.

Une application  hybride propose une navigation fluide et des fonctionnalités classiques. Son coût est moins élevé qu’une application native.

Les agences de communication spécialisées dans le développement d’applications mobile vous proposeront différentes grilles tarifaires. Selon la nature de l’application que vous souhaitez, l’investissement de départ ne sera pas le même.  

Évolution et maintenance de l’application
La création d'une application nécessite un suivi régulier afin de pouvoir réaliser des améliorations fréquentes, de proposer des mises à jour pertinentes aux utilisateurs et des ajouts de fonctionnalités. Une application mobile requiert d’établir un service de maintenance efficace afin de suivre l’évolution des nouveaux modèles de téléphones.
 

Tarifs : pas de secret entre nous

Pour une application e-commerce
• Conduite et management de projet (stratégie, cahier des charges, recettage, suivi client) : entre 3 000 et 7 000€
• Création pour une application de dix pages (design de l’application, du back office, recherche iconographique, réflexion ergonomique) : entre 4 000 et 10 000 €
• Développement (développement de l’application, développement du back office, front office et phase test) : entre 3 000 et 15 000€.
• Mise en ligne (dépôts sur les plateformes de téléchargement) : entre 150 et 400 €

 

Nous espérons que cet article vous a permis d’élaborer votre budget pour développer une application mobile.
Vous avez un projet d’application mobile ? N’hésitez pas à nous contacter et à découvrir nos différents projets.
 
Créer une application : native ou hybride ?
 
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En France, 83% de la population française utilise internet et 68% est inscrite sur un réseau social. Ces statistiques montrent l’importance de développer une solution marketing mobile efficace et performante. Chaque internaute français consulte internet durant 4h07, en moyenne, par jour dont 58 minutes sur son smartphone. Ces chiffres indiquent que nos habitudes d’utilisation du web changent de manière considérable. C’est pour cela qu’il est devenu indispensable pour les entreprises/marques de proposer une stratégie mobile permettant de créer une proximité avec leurs clients et prospects. Au sein d’une solution mobile, les applications ont le vent en poupe en raison de leur capacité à révolutionner un business model.


Créer une application a également pour objectif de se différencier de la concurrence, d’affirmer un positionnement innovant tout en intégrant un nouveau canal de distribution.

Plusieurs agences proposent ce service mais il est souvent difficile de comparer leur offre pourtant un premier critère a son importance : Sa conception technologique doit-elle être native ou hybride ?

 

Définir ses objectifs

Dans cette nouvelle ère du numérique, les nouvelles technologies tiennent une place majeure, il est donc indispensable d‘étudier les besoins de vos utilisateurs afin de créer une application claire et ergonomique. L’objectif principal étant de donner envie à tous vos utilisateurs de télécharger et d’utiliser ce nouveau support afin qu'il devienne un incontournable. Avant de déterminer si vous souhaitez une application hybride ou une application native il est important de suivre les indications suivantes :

  • Définir l’objectif principal de son application mobile : se poser les bonnes questions afin de déterminer sa viabilité à long terme.
     
  • Définir sa cible : il est impératif d’étudier le public ciblé afin de pouvoir développer une stratégie marketing mobile performante.
     
  • Développer une application mobile simple et de qualité : la principale réussite des applications mobiles célèbres est la simplicité et la clarté de leur utilisation quotidienne.
     
  • Anticiper les améliorations à venir : il est important de prévoir les futures innovations et tendances du marché afin de proposer aux utilisateurs des mises à jour utiles.
     
  • Ces indications sont les bases du développement performant d’une application mobile.

     

Créer son application : quelles sont les différences entre une application hybride ou native ?

Pour savoir quel type d’application choisir, il est important de connaître les spécificités de chacune. Créer une application nécessite de mettre en place une stratégie mobile efficace et en adéquation avec les besoins de vos futurs utilisateurs. Une agence de communication se doit de proposer un savoir-faire et une expertise digitale pour développer une application native ou hybride de qualitée et adaptée à vos besoins.
 

Application native :

Une application native fonctionne sur les smartphones et les tablettes en passant par des plateformes comme Applestore, Googleplay ou encore Android Market. Elle utilise un système d’exploitation, les plus utilisés sont IOS et Android pour respectivement les Iphone et les téléphones sous Android. Pour disposer d’une application native sur Apple store et Android Market il est nécessaire de développer deux applications pour que le système d’exploitation fonctionne correctement sur chacune des interfaces.

Ses avantages :

  • Une accessibilité directe à l’application hors connexion.

  • Une exploitation totale des fonctionnalités du système d’exploitation

  • Un meilleur référencement dû aux téléchargements sur les plateformes d’exploitation.

  • Des bonnes performances liées aux chargement de données

  • Une expérience utilisateur de qualité
     

Ses inconvénients :

  • Une conception et un développement de deux applications natives pour utiliser les deux plateformes principales Apple et Android.

  • Un coût supplémentaire dans la conception

  • Des délais de conception plus long

     

Application hybride

L'application hybride est un mélange de l’application native et de la webapplication. Cela signifie qu’elle ne requiert pas de développer deux applications pour apparaître sur les plateformes Apple et Android et qu’elle est indépendante à partir de pages web. Développer une application hybride est un gain de temps et de coût de développement. Créer une application hybride est une bonne alternative, néanmoins cette dernière sera moins performante qu’une application native.

Ses avantages :

  • Un code source pour les deux plateformes

  • Un coût de développement moins onéreux qu’une application native

  • Une accessibilité directe à l’application hors connexion


Ses inconvénients :

  • Une ergonomie limitée

  • Une performance moindre  qu’un développement natif

 

Nous espérons que cet article vous a permis d’élaborer votre budget pour développer une application mobile.
Vous avez un projet d’application mobile ? N’hésitez pas à nous contacter et à découvrir nos différents projets.

 

 
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