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Les étapes à suivre pour une meilleure optimisation UX de votre site web

Thomas Huber

February 21, 2023

5 minutes

Design

L’optimisation UX permet de faire de votre site ou de votre application un véritable levier de croissance pour votre entreprise. Le Backyard revient pour vous sur les enjeux d’une expérience utilisateur optimisée et sur les étapes méthodologiques mises en place à l’agence dans le cadre de nos prestations d’optimisation UX.

Les enjeux de l’optimisation UX

L’optimisation UX consiste à créer pour l’utilisateur une expérience mémorable, fluide et sans frictions. Elle répond à deux enjeux principaux qui sont :

  • de comprendre à qui s’adresse le produit

Quels sont les utilisateurs, et donc les cibles de l’optimisation

  • de repérer les points de frictions à l’utilisation

Quels sont les parcours d’échec, c’est-à-dire les cas où l’utilisateur n’aboutit au résultat qu’il attend (informations, etc.) ou que la marque attend (achat, prise de contact, téléchargement d’une app, demande de démo, etc.).

Qu’est-ce qu’un site à l’UX optimisée ?

Un site optimisé est un site qui ne présente plus de frictions à l’usage, c’est-à-dire dont on a gommé une somme d’anomalies qui pourraient nuire à l’expérience globale. Il peut s’agir, par exemple, de résoudre un excès de stimuli visuels qui entraine l’incompréhension chez l’utilisateur et un temps de décision accru, voire l’abandon.

Un site optimisé UX est donc un site dont on a hiérarchisé pour l’utilisateur les infos et interactions (les boutons d’action par exemple), afin de lui faire comprendre quels sont les objectifs principaux de la page et de le guider efficacement dans sa navigation.

On peut dire enfin d’un site à l’UX optimisée qu’il est facilement lisible : les utilisateurs ne doivent pas fournir d’efforts pour en lire le contenu. Les éléments sur lesquels agir peuvent être notamment la taille de caractère des titres, des paragraphes et des appels à l’action, le volume de contenu, ainsi que l’espace réservé sur chaque page à ce volume de contenu. L’agence possède une connaissance approfondie de ces sujets et un volet d’expertise en sciences cognitives, qui lui permettent d’être force de conseil sur l’ensemble de ces éléments. 

Les étapes d’une optimisation UX avec Le Backyard

Quel que soit le produit, les étapes d’une optimisation UX suivront la même chronologie. En revanche, le contenu de chaque étape variera en fonction du contexte utilisateur et du contexte de marque (écosystème concurrentiel, proposition de valeur, etc.), toujours uniques et propres à chaque projet.

L’audit UX

Dans l’optique d’une optimisation UX, l’audit ergonomique et fonctionnel permet de pointer les éléments qui ne sont pas aux standards des utilisateurs ciblés en matière d’accessibilité et d’utilisabilité. L’audit UX va étayer différentes hypothèses quant aux problématiques sous-jacentes révélées par les parcours d’échecs. Les phases suivantes consisteront à intégrer les recommandations dans une démarche d’optimisation UX de votre site ou application.

Les wireframes

En s’abreuvant de toutes les recommandations émises lors de l’audit, il s’agit de co-concevoir les différents écrans, avec vous et en repartant de l’existant, afin de créer une expérience dédiée à vos utilisateurs, à leurs attentes, à leurs objectifs et aux vôtres.

L’UI design

À cette étape dédiée au branding, on s’intéresse aux notions d’accessibilité, de lisibilité, de ratios de contraste, le tout dans le but de concevoir un site avec une navigation fluide.

Le développement

Les équipes de développement Le Backyard ont l’habitude d’optimiser l’existant. Leur expertise nous permet donc de conseiller chaque entreprise de sorte qu’elle bénéficie d’une optimisation rapide, efficace et performante de son site web.

Analysez le comportement de vos utilisateurs

Lorsqu’une refonte de site est réalisée, que l’expérience utilisateur est optimisée, c’est toujours par rapport à un état actuel et à un contexte susceptible d’évoluer. Avec le temps, de nouvelles imperfections peuvent ainsi apparaître dans le parcours utilisateur, à mesure que le site évolue avec de nouveaux contenus, parfois de nouvelles cibles ou de nouveaux produits. Il est donc essentiel, lorsqu’on est focalisé sur la performance, d’analyser de manière cyclique le comportement des utilisateurs. En d’autres termes, lorsqu’un site web est un levier de croissance pour une entreprise, l’optimisation UX doit s’inscrire dans la durée. C’est en répétant de manière régulière l’analyse des parcours et des comportements des bénéficiaires du site qu’il est possible de repérer précocement d’éventuelles anomalies et d’améliorer toujours davantage l’expérience utilisateur.

Contactez l’agence UX Le Backyard pour vous faire accompagner durablement par des experts pionniers de l’optimisation UX.

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